Accueil People

Jean Castex s'est-il vraiment déplacé en avion pour aller voter dimanche? Le Premier ministre français répond

C'est une révélation qui fait grincer des dents. Le Premier ministre français, Jean Castex, aurait utilisé un jet privé pour aller voter de son sud natal à Paris ce dimanche. C'est le journal Libération qui a diffusé cette information ce dimanche. "Le Premier ministre a utilisé un Falcon de la République pour se rendre dans son bureau de vote des Pyrénées-Orientales ce dimanche matin", écrit le quotidien. "Il a passé deux heures sur place, avant de rentrer à Paris."

Jean Castex aurait donc emprunté un jet privé pour deux heures au total. Selon le journaliste Loup Espargilière, fondateur du média Le Vert, le bilan carbone de cet acte citoyen est colossal: "En 1 jour, il aura relâché 4460 kg de CO2 dans l'atmosphère, autant que ce qu'un Français émet en 6 mois". Pour cet aller-retour, 10 000€ auraient été dépensés.

"Il faut qu'il soit à Paris très vite"

Interrogé sur RTL ce mardi 12 avril, le Premier ministre français a donné des explications sur ses rumeurs: "J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre (...) Le Premier ministre, il faut qu'il soit à Paris très vite s'il y a le moindre problème”. Puis il a précisé qu'il ne s'agissait pas exactement d'un jet privé mais de "l'avion de l'État". "La période est aux polémiques, n'est-ce pas??” a-t-il glissé au micro de RTL.

Jean Castex avait déjà été montré du doigt par les journalistes de Mediapart en février pour l'utilisation fréquente de jets privés.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous