Accueil Actu

Un journaliste révèle son homosexualité en direct à la télévision et enflamme la toile: "Je ne cherchais en rien à devenir un modèle" (vidéo)

En pleine interview, un journaliste canadien a évoqué son orientation sexuelle pour mettre "carte sur table".

A Montréal au Canada, une semaine de festivités intitulée "Fierté Montréal" se consacre à la cause des gays, lesbiennes et transsexuels. L'événement était présenté en direct en télévision sur la chaine RDI.

Alors qu’il interviewait le porte-parole de l’association, le journaliste François Cormier a annoncé publiquement mais l’air de rien, son homosexualité. "Juste pour mettre cartes sur table, j'ai 32 ans, je suis gay, je suis choyé d'être dans un milieu où est-ce que l'on peut le dire", a-t-il lancé après la prise de parole de son invité.

Sur son compte Facebook, le journaliste est revenu sur ses propos. "Fierté Montréal commence aujourd'hui. On en a profité pour parler de lutte contre l'homophobie à RDI avec Jasmin Roy. (Et oui... j'ai glissé que je suis gai pendant cette entrevue. Sans aucune gêne. Plus on en parle, plus ça devient banal.)" écrit-il.

Un impact inattendu

Son annonce a été relayée dans de nombreux médias. Le journaliste ne s’attendait aucunement à un tel mouvement. "Bon... des articles sur les sites Internet du Huffington Post, Métro Montréal, HollywoodPQ, Fugues, le Journal de Montréal, TËTU et, ce matin, Le Figaro. J'avoue que je suis soufflé de toute l'attention portée à ce qui aurait dû être banal. Revenons à la base... j'ai seulement dit que je suis gai. C'est tout. N'empêche, vos mots d'encouragements sont encore une fois nombreux et touchants. Et ceci me dépasse complètement. ?#‎souslechoc?"


Je n'ai fait aucun "coming out

Malgré tout, François Cormier précise que pour lui, cette déclaration n’a rien d’un coming out. Très rapidement, le journaliste a été noyé sous les messages et les demandes d’amitié sur Facebook. "48 heures après avoir glissé en ondes que je suis gai... au-delà des 500 (!!) demandes d'amitié sur Facebook... il y a les dizaines et dizaines de messages reçus. Je suis inondé et incapable de répondre à tout le monde. Je suis extrêmement touché. Sachez simplement que je n'ai fait aucun "coming out" puisqu'il n'y a jamais eu de placard dans lequel je me cachais. J'ai évoqué mon orientation sexuelle de façon banale et je ne cherchais en rien à devenir un modèle. Cela dit... je suis forcé de constater qu'il y a un impact. Je souhaite à tout le monde d'être aussi bien dans sa peau. Bonne Fierté Montréal / Montréal Pride."

À la une

Sélectionné pour vous