Le roi Philippe et le prince Gabriel ont visité mercredi le Centre spatial guyanais, à la veille du très attendu lancement du satellite Juice vers Jupiter. Dès l'aube, le souverain a pu visiter le pas de tir d'Ariane 5, qui propulsera ce matin (14h15 en Belgique) Juice vers Jupiter et ses principales lunes dans le cadre d'une mission qui s'étalera sur une dizaine d'années. Le Roi et son fils, qui ont été invités à survoler le Centre en hélicoptère, ont ensuite eu droit à un briefing détaillant les enjeux du "lancement de la décennie", comme l'a qualifié le CEO d'Arianespace, Stéphane Israël. La météo, qui faisait planer un doute sur l'opération, s'annonce désormais plus clémente, s'est-il également réjoui devant un parterre d'invités parmi lesquels figurait notamment l'astronaute français Thomas Pesquet.
D'ici quelques heures, à 14h15 heure belge, la fusée Ariane 5 va décoller de la station spatiale de Kourou, en Guyane française. De nombreuses personnalités ont fait le déplacement outre-atlantique pour assister à ce lancement tant attendu.
Le roi Philippe et son fils le prince Gabriel sont notamment sur place. Mais aussi Thomas Pesquet, l'astronaute français, évidemment très impatient de voir le décollage de la fusée. Il a pu discuter avec notre souverain.