Partager:
Imaginez la scène: un énorme rocher placé au milieu du chemin qui donne accès à votre habitation. Du surréalisme? Pas vraiment. C'est ce qui est arrivé à un couple de Bomal, un petit village d'un millier d'habitants, situé sur la commune de Durbuy en province du Luxembourg.
"C'est terrible, la situation est intenable! Ils ne peuvent pas accéder à leur maison, vous imaginez si la police ou une ambulance doit venir en urgence?", raconte une amie du couple, Peggy, via notre
Il y a dix mois, ils voient avec stupéfaction des ouvriers communaux décharger un énorme rocher
Jacobus et Annabella Bakker, originaires des Pays-Bas, ont repris un petit camping de Durbuy il y a une dizaine d'années. L'affaire fonctionne, et des campeurs viennent régulièrement disposer leurs tentes et leurs camping-cars le long de l'Ourthe. Il y a quelques années, deux dames se sont installées dans la rue qui mène au camping. "Depuis, elles nous harcèlent, elles embêtent les campeurs qui se promènent, elles espionnent tout ce qu'on fait, et elles prennent des photos dès qu'on bouge", affirme Annabella. Une guerre entre voisin se déclenche, et empoisonne l'ambiance du quartier. Annabella et son mari introduisent plusieurs plaintes, sans suites.
En 2011, la propriétaire du camping et son mari ont acheté une maison située juste à côté du campement. Ils peuvent ainsi être plus proches de leur lieu de travail. Il y a dix mois, ils voient avec stupéfaction des ouvriers communaux décharger un énorme rocher à quelques mètres de leur maison. "Ça bloque l'accès, ce n'est pas possible, c'est interdit ça!", s'indigne la néerlandaise. Pour elle, il n'y a pas de doute: ce sont les deux dames qui ont influencé le bourgmestre et demandé d'installer cette pierre pour l'ennuyer.
"Depuis qu'on a installé la pierre, c'est la tranquillité"
Une fois le témoignage de madame Bakker recueilli, nous avons contacté l'échevin des Travaux de Durbuy. Pour lui, le rocher a résolu de nombreux problèmes. "Depuis qu'on a installé la pierre, c'est la tranquillité! Il n'y a plus de plaintes", lance Freddy Paquet. "Quand on regarde la carte, il y a deux chemins, un qui mène vers les habitations, l'autre qui mène au camping en longeant la rivière, c'est le Ravel", décrit l'échevin. "Nous voulions simplement empêcher les campeurs de faire une boucle, et de passer devant les maisons. Maintenant ils sont obligés d'emprunter le chemin du camping, c'est aussi simple que ça", précise-t-il.
Quant aux problèmes de sécurité relevés par madame Bakker, l'échevin des Travaux les juge infondés. "La police est venue inspecter les lieux et nous a donné l'autorisation", explique Freddy Paquet. "Je vous le dis, on sait toujours accéder à la maison en voiture. Il n'y a d'ailleurs aucun souci pour la collecte des déchets ni pour la distribution du courrier par la poste", précise-t-il. "Il y a un passage qui traverse un petit morceau du terrain de madame Bakker. C'est vrai qu'il n'appartient pas à la commune, mais le passage est bien là", affirme-t-il.
"Ce n'est pas normal de nous faire passer par le Ravel"
Après avoir reçu les explications de l'échevin des Travaux, nous recontactons Annabella Bakker pour les vérifier. "Oui il y a un passage, mais il se fait par le Ravel, ce qui n'est pas normal pour moi", explique-t-elle. "Si jamais on doit vendre notre maison, ce n'est pas normal d'avoir un chemin qui passe par le Ravel, ça ne va pas", précise-t-elle. "Et puis, le facteur doit descendre de son véhicule et longer l'allée pour apporter le courrier, la pierre a donc des conséquences", ajoute-t-elle.
Monsieur et madame Bakker expliquent avoir adressé des courriers au bourgmestre de Durbuy pour enlever le rocher, mais il est toujours là. Dès lors, le couple n'écarte pas la possibilité d'aller en justice pour défendre son point de vue.
"On préfèrerait que tout le monde s'entende bien"
L'échevin des Travaux reconnaît qu'un conflit de voisinage a lieu dans le quartier. "C'est compliqué, on préfèrerait que tout le monde s'entende bien et qu'il n'y ait pas de souci", confie-t-il. "Monsieur et madame Bakker doivent faire tourner leur camping, c'est normal, et toutes leurs autorisations sont en ordre. Mais l'activité de leur commerce peut parfois gêner certains riverains", explique Freddy Paquet. "On essaie juste de faire au mieux pour apaiser les tensions", précise-t-il.