Partager:
La galère continue. Jusqu'au bout de cette semaine. Les retards et suppressions de trains les ont particulièrement accablés les navetteurs cette semaine. Ou peut-être ont-ils été plus nombreux à exprimer leur ras-le-bol, suivant l'exemple de premiers usagers à bout dont nous avions relayé les difficultés en début de semaine?
Ce vendredi matin, le troisième type possible de désagrément s'est arrêté devant Romuald sur le quai de la gare d'Obaix-Buzet: la galère du train trop petit. Celui devant notre témoin était petit et vieux. "Un train de 1970. Après les calvaires vécus depuis de nombreuses semaines avec les retards, la SNCB nous offre un train avec cinq wagons en moins et où plus de 50 personnes ne savent pas s'asseoir. Et on dira encore que le citoyen se plaint, mais en fait on paie pour nos trajets ou les déboires du rail?", nous écrivait cet usager via le bouton orange Alertez-nous.
Nous avons appelé la SNCB afin d'obtenir une explication. À l'origine, il s'agit à nouveau d'un problème de caténaire (une caténaire est un ensemble de câbles porteurs destinés à l’alimentation des trains électriques). Celui survenu au dépôt de Châtelet a empêché le train prévu de partir. La SNCB a donc rapidement dû trouver une solution. Un train de remplacement a pu être trouvé à La Louvière, avec le désavantage d'être plus vieux et surtout plus petit.