Accueil Actu

Visite d'un village fantôme près de l'aéroport de Bierset, devenu le théâtre d'un bien triste spectacle

À Velroux, près de l'aéroport de Bierset, se trouve un village fantôme. Il compte 36 maisons, vides, car les derniers habitants sont partis il y a un an. Depuis, il est squatté et transformé en décharge. Fin décembre, il sera complètement rasé et un zoning de développement d'entreprises. Julien Modave et David Muller l'ont visité pour le RTL info 13h.

Plus aucune fenêtre, plus aucune porte non plus, et des détritus jonchent le sol, signe d'un squat récent. Cette partie de village est située presque contre l'aéroport de Liège, dans une zone soumise aux normes de bruit mais surtout, devenue un emplacement idéal pour les entreprises.

"On va tout casser, explique Gérard Rouffart, de la société wallonne des aéroports. On veut développer la zone puisqu'on a reçu le mandat du gouvernement pour le faire. C'est dans le cadre de la subsidiation des zones. On est proches de l'aéroport donc c'est une zone à haute valeur ajoutée pour le développement de Liège Airport".

La zone économique autour du huitième plus important aéroport cargo d'Europe ne cesse de s'agrandir. Avant la fin de l'année, tout sera rasé et une nouvelle route sera construite pour y accueillir des entreprises de logistique et de transport.


"On fait évacuer tous les déchets"

En attendant, il faut combattre les dépôts clandestins, et ce n'est pas chose aisée. "On a fait évacuer tous les déchets hier, on a posé des blocs de béton pour assurer la fermeture du site et ce matin en arrivant, on constate qu'on a à nouveau des dépôts de déchets", déplore Gérard Rouffart.

En y regardant de plus près, le gestionnaire trouve l'identité des responsables de ces poubelles abandonnées et compte bien déposer plainte. Dans ce village, toutes les plaques d'égouts, les câbles électriques et même les corniches ont disparu. Difficile de croire qu'il y a moins d'un an, des familles vivaient encore ici. 

À la une

Sélectionné pour vous