Accueil Actu

Angelo, un propriétaire de Châtelet, découvre l'état catastrophique de sa maison désertée par sa locataire: "Je n'ose pas ouvrir la porte de la cour"

Un propriétaire de Châtelet, en province de Hainaut, a eu une très mauvaise surprise. La locataire qui occupait son bien a laissé, derrière elle, une maison en très mauvais état. Il y a des recours dans ces cas-là, mais c'est parfois compliqué.

"Je vous invite à découvrir l’état de la maison", lance Angelo devant la porte de son habitation à Châtelet. A l’intérieur, on découvre des dégradations, des tas de déchets, des mouches et une odeur désagréable.

Quand ce propriétaire a loué sa maison il y a deux ans, tout avait pourtant été remis à neuf. "Voilà l’état de la salle de bain", nous montre avec dépit Angelo. "Porte à terre, chasse cassée, robinet cassé et puis ici on arrive dans une petite cour mais je n’ose pas ouvrir la porte", déplore-t-il.


Cela faisait plusieurs mois que la locataire ne payait plus ses loyers. Angelo avait alors envoyé le renon du bail. Le 1er juin, elle a donc quitté les lieux sans prévenir en déposant les clés dans la boite aux lettres du propriétaire.

Le vomi est imbibé dans le parquet 

"Les escaliers sont également dans un piteux état. Il y avait une rampe qu’ils ont volée ou cassée. Et ici c’est pour moi où elle faisait ses besoins la nuit pour ne pas descendre en bas aux toilettes", pense le propriétaire, en prenant un sac en plastique. "Le vomi est imbibé dans le parquet", souligne-t-il en continuant la visite des lieux. Dans la chambre à coucher, le sol est en effet recouvert de crasses et de déchets de nourriture.


Angelo a fait appel au juge de paix. Il sait que son assurance ne couvre pas ce type de dégâts. La situation est difficile à encaisser. "L’état des prises, des chambranles… regardez l’état de la porte sans poignée et sans clé", souffle-t-il.

Moi je ne dors pas depuis le 1er juin

"Moi je ne dors pas depuis le 1er juin, je n’arrive pas à dormir parce que je pense et je me dis comment est-ce que je vais faire pour mettre un conteneur. Je vais devoir aller à la commune faire des demandes", confie le propriétaire désemparé.

Un cas loin d'être isolé 

Un cas très loin d’être isolé. Françoise Bronchain, courtier en assurances, y est constamment confrontée. Et malheureusement l’assurance incendie ne couvre pas ce genre de dégâts. "Il existe pour pallier cette situation soit la possibilité de prendre une garantie protection juridique mais vraiment spécifique pour les litiges liés à la location, soit uniquement pour récupérer les dommages ou récupérer les dommages et les loyers impayés", explique-t-elle.

C’est plus rare mais certaines assurances proposent des contrats pour protéger le propriétaire. Les conditions pour y avoir droit sont malheureusement très strictes.

De son côté, Angelo attend le passage de l’expert. Il remettra ensuite la maison en état avant de la vendre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous