Accueil Actu

Plusieurs milliers de personnes rendent hommage à Julie Van Espen, l'étudiante de 23 ans tuée à Anvers (photos)

Entre 1.500 et 3.000 personnes ont participé mercredi soir à une veillée le long du canal Albert à Anvers, a indiqué la police. Elles rendaient ainsi hommage à Julie Van Espen, étudiante de 23 ans tuée alors qu'elle avait rendez-vous avec des amies en ville.

Les organisateurs de la veillée avaient demandé d'apporter une rose blanche ainsi qu'une torche ou une bougie. Avec un long applaudissement en l'honneur de la victime ainsi que des chants et de la musique, les participants souhaitaient témoigner leur soutien aux proches de la victime, mais aussi dénoncer les faiblesses du système judiciaire. Des représentants politiques ainsi que des pompiers étaient également présents.




L'enterrement de Julie aura lieu le 18 mai prochain à Schilde

Les obsèques de Julie Van Espen auront lieu le 18 mai prochain à Schilde, a fait savoir jeudi l'entreprise de pompes funèbres Quirijnen-Sereni. La cérémonie aura lieu à partir de 10h00 dans l'église Onze-Lieve-Vrouw-ten-Hemel-Opgenomen.

Un grand nombre de personnes est attendu aux obsèques de la jeune fille. Les personnes en charge de la cérémonie n'ont pas indiqué si des écrans seraient installés à l'extérieur de l'église.


Rappel des faits

Au moment des faits, le suspect, qui a avoué avoir tué la jeune femme, était en liberté conditionnelle dans l'attente d'un jugement en appel. En première instance, il avait été reconnu coupable de viol.

Le corps de Julie van Espen, qui avait disparu depuis samedi, a été retrouvé lundi dans le canal à Anvers. Une marche silencieuse est également prévue dimanche. Cette action visera à protester contre les violences sexuelles et à demander un traitement plus strict de ce type de crimes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages