Partager:
Comme pour de nombreuses villes, ce samedi est un petit peu le jour d'après pour les habitants et commerçants de Wavre. Ces derniers ont découvert ce matin, avec la décrue, l'ampleur des dégâts provoqués par des inondations incroyables. La Dyle, sortie de son lit, s'est invitée dans de nombreux bâtiments.
Alors ce matin, nombreux sont ceux qui sont venus prêter main forte aux personnes sinistrées. "Il y a de la famille, des bénévoles, c'est super", lance une tenancière wavrienne. Cédric Moens, venu aider une commerçante, apprécie cet élan de solidarité. "Ce sont des moments pénibles mais je pense que cela permet de voir le meilleur des gens. Ils viennent spontanément, c'est important", nous précise-t-il.
Pour les sinistrés, l'heure est à l'évaluation des dégâts. C'est notamment le cas de certains commerces, qui ont perdu une bonne partie de leur marchandise, détruite par les eaux. Dépanneurs, militaires et ouvriers communaux sont aussi à pied d'oeuvre, notamment sur les quais. "Nous faisons du déblayage, nous ferons ensuite des revues pour ramasser tout ce qui est encombrant", nous raconte Stéphane Moisse, ouvrier en voirie logistique.
Le calme revient, l'eau s'en va mais le plus dur commence. Courage à tous !