Dans le village de Huppaye, dans la commune de Ramillies, des vestiges très anciens ont été découverts dans une pâture de la ferme du baron, certains remontent au Moyen Âge.
Une chapelle et une nécropole du 14ème siècle ont été mises au jour ainsi que les ruines d'une imposante ferme du 18ème siècle. Une soixantaine de restes humains et des cercueils en bois ont également été extraits du chantier.
Tous les jours, des nouvelles choses sortent
C'est le propriétaire de la ferme David Larivière qui a eu l'idée de ces fouilles. Il projetait la construction d'habitats groupés sur le site de la ferme. Sachant la présence d'un édifice religieux à cet endroit, avant de lancer le chantier, il a avertit le service archéologique de la Région wallonne et autorisé les fouilles.
"Il y a énormément de corps mis au jour avec des cercueils en bois", explique-t-il. "Ils ont été conservés car le sol est très humide dans la région. Tous les jours, des nouvelles choses sortent."
Une fierté pour les habitants
Pour la commune et les habitants, ces découvertes sont une fierté. La commune envisage de trouver un arrangement avec le propriétaire de la ferme pour conserver une partie de ces vestiges. En attendant, des visites guidées pour les écoles et les habitants sont prévues pendant les vacances de Pâques. Les inscriptions sont obligatoires jusqu'au 22 février.
Vos commentaires