Partager:
La Turquie a défendu mardi le salut militaire effectué par ses footballeurs lors de leur match la veille au Stade de France contre la France, appelant l'UEFA, pressée par Paris de prendre des sanctions, à faire preuve de "discernement".
Lors d'une conférence de presse, le ministre turc des Sports a brandi une photo de l'attaquant français Antoine Griezmann adressant un salut militaire au président Emmanuel Macron lors de la remise de la Légion d'honneur aux Bleus champions du monde, en juin.
"Ceux qui n'ont rien dit quand Griezmann a fait ce salut militaire cherchent maintenant à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué", a déclaré le ministre, Mehmet Kasapoglu.
Lundi, les joueurs de l'équipe de Turquie ont effectué un salut militaire après avoir égalisé contre l'équipe de France, un signe de soutien aux militaires qui prennent part à l'offensive que mène Ankara contre une milice kurde en Syrie.
L'équipe turque a renouvelé ce geste, repris par leurs supporters en tribunes, à l'issue de la rencontre qui s'est terminée sur le score nul de 1-1 qui permet à la Turquie de conserver la tête du groupe H des qualiications pour l'Euro-2020.
Ce geste a suscité l'indignation en France, où plusieurs responsables politiques avaient appelé à l'annulation de la rencontre après un premier salut militaire exécute par les joueurs turcs lors du match contre l'Albanie la semaine dernière.
Mardi, la ministre française des Sports Roxana Maracineanu a appelé l'UEFA à prendre "une sanction exemplaire".
Les médias progouvernementaux turcs ont tourné en dérision la polémique, publiant des photos montrant Griezmann adressant un salut militaire au président Macron lors de la cérémonie de la Légion d'honneur, mais également après la finale du Mondial en Russie.
Le ministre turc des Sports a exhorté mardi l'UEFA à faire preuve de "discernement" dans son traitement des appels à sanctionner l'équipe de Turquie.
"Ceux qui cherchent à masquer une contre-performance sur le terrain avec ces procédés ne devraient pas faire tant d'efforts", a lancé M. Kasapoglu. "Le résultat est là : nous sommes premiers (du groupe H)".