Accueil Actu

Crise en Ukraine: Macron et Poutine d'accord pour aboutir à un cessez-le-feu dans l'est du pays

Voici les dernières informations de ce dimanche concernant le conflit en Ukraine: 

21h50 - L'ambassadeur de Russie à Washington dément toute intention d'envahir l'Ukraine

L'ambassadeur de Russie à Washington a réfuté dimanche sur CBS toute intention d'envahir l'Ukraine. "Il n'y a pas d'invasion ni aucun plan en ce sens." La Russie entend poursuivre les efforts diplomatiques pour résoudre les questions actuelles, a déclaré Anatoly Antonov L'ambassadrice d'Ukraine aux Etats-Unis, Oksana Markarova, a déclaré également à CBS que son pays "travaillerait jour et nuit pour s'assurer d'empêcher une invasion de la Russie". Cependant, a-t-elle ajouté, les derniers jours ont montré que la Russie a commencé des provocations dans les régions de Donetsk et Louhansk.

19h15 - Sophie Wilmès s'exprime sur la crise

"On a devant nous une Russie qui se prépare à pouvoir envahir (l'Ukraine, ndlr.) si elle le souhaite" mais "la diplomatie doit prévaloir dans nos relations avec la Russie", a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, sur le plateau du RTL Info dimanche soir. "Les canaux diplomatiques se remettent en route et il y a une volonté partagée" de les utiliser et "de travailler le plus rapidement possible à un cessez-le-feu", ajoute la ministre. Plus de précisions dans notre article.

16h45 - Les ministres des Affaires étrangères français et russe se parleront lundi

Les chefs de la diplomatie russe et française, Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian, s'entretiendront au sujet de l'escalade des tensions autour de l'Ukraine lundi par téléphone, a annoncé dimanche le ministère russe des Affaires étrangères. "Sergueï Lavrov était prêt à avoir une conversation téléphonique avec son homologue français aujourd'hui, mais Le Drian ne pouvait pas. En conséquence, le contact téléphonique est prévu pour lundi", a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.

16h35 - Poutine a redit à Macron son intention de retirer ses troupes du Bélarus (selon une communication de l'Elysée)

15h50 - Macron et Poutine d'accord pour essayer d'aboutir à un cessez-le-feu

Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine sont convenus dimanche de tout faire pour aboutir rapidement à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'Elysée. Les deux dirigeants se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".

15h45 - Le président américain se dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine

Le président américain Joe Biden est prêt à "rencontrer" son homologue russe Vladimir Poutine "à tout moment, qu'importe le format si cela permet d'éviter une guerre" en Ukraine a indiqué dimanche son chef de la diplomatie, Antony Blinken sur CBS. Le secrétaire d'Etat a aussi réaffirmé à CNN que la voie diplomatique était encore possible "jusqu'à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel".

15h35 - Poutine réagit après son entretien avec Emmanuel Macron

La président russe Vladimir Poutine a mis en cause dimanche auprès d'Emmanuel Macron les "provocations" ukrainiennes dans l'aggravation des combats avec les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, tout en disant vouloir "intensifier" les efforts diplomatiques pour régler le conflit. Selon le Kremlin, M. Poutine a aussi demandé, lors de cet entretien téléphonique avec son homologue français, que l'Otan et les Etats-Unis "prennent au sérieux" les exigences de la Russie concernant sa sécurité, au coeur de la crise actuelle entre Moscou et les Occidentaux.

15h15 - Le président ukrainien exige un "cessez-le-feu immédiat"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à la reprise des négociations avec la Russie sous l'égide de l'OSCE et à l'instauration d'un "cessez-le feu immédiat" dans l'Est, après un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. "Nous demandons la convocation urgente d'une réunion du groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE) et la mise en place d'un cessez-le feu immédiat", a déclaré M. Zelensky sur Twitter.

11h47: Macron s'entretient avec Poutine

Comme prévu, les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone durant 1h45, selon l'Elysée, ce dimanche matin. L'objectif affiché: éviter une guerre majeure en Europe, au moment où les Occidentaux craignent plus que jamais une invasion russe en Ukraine, a annoncé l'Elysée. Suite à cet appel, Emmanuel Macron a appelé le président ukrainien. Plus de précisions dans notre article.

11h30: le Bélarus annonce que les troupes russes vont rester pour des manoeuvres

Le Bélarus annonce que les exercices militaires conjoints avec la Russie menés sur son territoire, qui devaient se terminer dimanche, se poursuivraient en raison de l'aggravation des tensions en Ukraine voisine.

10h26: les Occidentaux ne peuvent tendre indéfiniment "un rameau d'olivier" à la Russie

Les Occidentaux ne peuvent continuer à tendre indéfiniment "un rameau d'olivier" alors que la Russie fait monter la tension le long de la frontière ukrainienne, a déclaré ce dimanche le président du Conseil européen Charles Michel. "La grande question demeure : le Kremlin veut-il le dialogue ?" s'est interrogé M. Michel lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

10h21: Johnson affirme que la Russie prépare "la plus grande guerre en Europe depuis 1945"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé ce dimanche que la Russie préparait "ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945", au moment où les Occidentaux craignent plus que jamais une invasion russe en Ukraine. "Tous les signes montrent que le projet a en quelque sorte déjà commencé", a déclaré le dirigeant britannique dans une interview diffusée par la BBC.

10h: entretien de la dernière chance Macron-Poutine

Le président français Emmanuel Macron a un entretien de la dernière chance avec Vladimir Poutine pour tenter d'éviter une invasion russe de l'Ukraine. Cet entretien prévu à 10h00 GMT est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique "d'apaisement" à l'égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d'avoir massé 150.000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes. 

9h54: l'Ukraine ferme un point de contrôle menant à la région séparatiste du Donbass

L'Ukraine a fermé l'un des sept points de contrôle menant au bassin du Donbass, région en proie à des velléités indépendantistes pro-russes, dans l'est du pays, a annoncé dimanche l'armée ukrainienne. La sécurité des civils voulant franchir ce point de contrôle ne peut être assurée, selon l'armée.

8h25: la Croix-Rouge se dit "très inquiète" du sort des civils

La Croix-Rouge internationale s'est inquiétée du sort des civils en Ukraine, alors que des échanges de tirs se sont multipliés ce week-end entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes des régions de Donetsk et de Lougansk. Deux stations d'eau potable approvisionnant plus d'un million de personnes sont tombées en panne à la suite des affrontements.

02h34: la Russie peut attaquer l'Ukraine "à tout moment", répète Washington

La Russie peut lancer une attaque sur l'Ukraine "à tout moment", a répété samedi la Maison Blanche. Le président américain Joe Biden doit participer ce dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous