Accueil Actu

Theo Francken étrille une figure du Vlaams Belang: "Il finira en échec total"

"Filip Dewinter finira comme Geert Wilders: en échec total", déclare dimanche Theo Francken (N-VA) dans les colonnes du journal De Zondag. "Toujours revenir sur l'islam, taper sur les musulmans, c'est fatiguant", dit-il, ajoutant que si la N-VA voyait "aussi des problèmes avec l'islam", le parti ne cherchait pas la "guerre".

Pour Francken, le Vlaams Belang doit avoir une chance dans les négociations en vue de constituer une majorité en Flandre. Le parti d'extrême droite a enregistré la plus forte progression au nord du pays lors des élections du 26 mai. "Qu'ils mettent leur propositions sur la table, nous mesurerons les risques (...) Si nous formons un gouvernement flamand, ce sera un gouvernement pour tous les Flamands. Nous n'allons pas lâcher un millimètre sur notre nationalisme inclusif", poursuit-il. Avec l'actuel président du VB, Tom Van Grieken, c'est possible au vu de son parcours, selon l'ex-secrétaire d'Etat.

En revanche, Filip Dewinter, autre figure importante du parti extrémiste, constitue "un gros problème". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International