Accueil Actu

Attentats de Paris: une attaque manquée dans le 18e arrondissement et d'autres personnes en fuite?

Selon plusieurs médias français, d’autres hommes ayant participé aux attaques de Paris vendredi soir pourraient être en fuite. Une voiture, immatriculée en Belgique, a été découverte ce mardi matin dans le 18e arrondissement, là où l’État islamique revendique une attaque qui n’a pas eu lieu.

Salah Abdeslam est le suspect numéro 1 toujours en fuite des attentats de Paris. Mais selon plusieurs médias français comme le Nouvel Obs et le Monde, d’autres personnes pourraient être en fuite. Un homme, tout d’abord, qui aurait été vu dans la Seat immatriculée en Belgique dans laquelle se trouvaient les frères Abdeslam, Brahim et Salah. "Selon de nombreux témoignages recueillis par la police, la Seat qui a convoyé les auteurs des tirs sur les terrasses des cafés des 10e et 11e arrondissements comptait trois passagers. Parmi eux, les deux frères Brahim et Salah Abdeslam et donc, possiblement, un troisième homme non identifié", peut-on lire sur le site du Monde.


Une attaque prévue dans le 18e arrondissement?

Mais une autre voiture immatriculée en Belgique, une Clio également louée par Salah Abdeslam, a été retrouvée à Paris, dans le 18e arrondissement. Et dans son message audio de revendications, l’organisation État islamique avait parlé des lieux des attaques, citant le stade de France, le Bataclan, les 10e, 11e et 18e arrondissements. Or, aucune attaque n’a eu lieu dans le 18e arrondissement.


"L'hypothèse où Salah Abdeslam fait partie de l'équipe "technique" et non "opérationnelle""

Il se pourrait donc que la voiture découverte ce mardi matin était prévue pour servir à des attaques qui auraient échoué. "Cette découverte ouvre une piste qui n'avait jamais été véritablement fermée par les enquêteurs. D'après des sources que nous avons interrogées, ce n'est pas une seule personne - Salah Abdeslam - mais plusieurs, qui sont actuellement recherchées par les forces de l'ordre. Il pourrait s'agir des "logisticiens" des attentats de Paris. Ou du huitième kamikaze cité dans le communiqué de Daech, dans l'hypothèse où Salah Abdeslam fait partie de l'équipe "technique" et non "opérationnelle"", peut-on lire sur le site du Nouvel Obs.

Aucun mandat d’arrêt n’a cependant été lancé pour le moment.

À la une

Sélectionné pour vous