Partager:
Soyons clair, il faut tout d'abord rassurer ceux qui se rendent au Royaume-Uni: il n'y aura pas de changement radical après le 31 janvier.
Prenons l'exemple d'un voyage au Royaume-Uni, que vous preniez l'Eurostar, un ferry ou l'avion, aucune difficulté particulière n'est à craindre. Vous pourrez simplement utiliser votre carte d'identité belge pour passer la douane. On ne vous demandera ni visa ni déclaration spécifique.
Une fois sur place, vous pourrez payer vos achats comme avant le Brexit, en utilisant vos cartes de crédit, en retirant du liquide aux distributeurs, ou encore en effectuant des virements vers le Royaume-Uni. Des conventions ont été passées entre les banques britanniques et les banques européennes. Aucun frais et aucune taxe supplémentaire à ce qui peut déjà exister n'est à prévoir.
Roaming: pas de changement… pour l'instant en tout cas
Si vous souhaitez utiliser votre téléphone au Royaume-Uni, pas d'inquiétude non plus. Là aussi, les frais de roaming ne sont pas augmentés. Vous pouvez toujours bénéficier des mêmes prix, que vous soyez au Royaume-Uni, en Belgique ou dans un autre pays européen. Restez tout de même attentif: des conventions ont été passées entre les opérateurs, mais elles pourraient être annulées ou modifiées dans les mois qui viennent.
31 janvier: date historique et début d'une nouvelle phase
Le 31 janvier 2020: c'est la date qui sera inscrite dans les livres d'histoires comme date officielle de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Une période de transition commencera ensuite. Elle durera jusqu'au 31 décembre 2020, soit onze mois. Ce temps devra être utilisé par les autorités pour définir la relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
De nombreux dossiers sensibles sont sur la table, dont notamment:
- Les accords commerciaux, essentiels pour les entreprises.
- Les droits des citoyens: par exemple ceux des Belges présents sur le territoire britannique.
- Les programmes universitaires, comme les Erasmus.