Partager:
Haaa l’amour, moteur de nombreuses vies, élément indispensable au bien être, cet état impalpable et inexplicable qui nous envoie des papillons dans la poitrine et des vertiges plein la tête … vient d’être scientifiquement expliqué. Tomber amoureux, c’est en gros comme prendre un rail de coke, avec toutes les réactions chimiques dans le cerveau qui en découlent ! Le cœur lui, n’a rien à voir là dedans. Romantiques s’abstenir…
Des chercheurs de l’Université de Syracuse, Séphanie Ortigue et le sexologue Francesco Bianchi Demicheli, se sont posé la simple question : « Que se passe-t-il quand on tombe amoureux ? » Ils ont à la fois analysé la littérature scientifique internationale et procédé à une batterie d’examens sur des couples venant tout juste de tomber amoureux (IRM, électroencéphalogramme, …). Les conclusions de leurs investigations nous sont livrées dans le dernier numéro de la revue "Journal of Sexual Medicine" et sont pour le moins étonnantes.
- Tomber amoureux ne prend pas plus d'un cinquième de seconde
- Le coup de foudre déclenche une euphorie similaire à celle de la cocaïne
- Cela ne stimule pas seulement les aires du cerveau liées à l’affectivité, mais aussi les aires intellectuelles.
Une simple affaire de chimie
« On a toujours pensé que l’amour était un phénomène très émotionnel. Mais non. On a découvert que le phénomène amoureux fait aussi appel à des aires cérébrales très sophistiquées de notre cerveau », témoigne le Dr Bianchi Demicheli.
Scientifiquement parlant, voici ce qu’il se passe dans les tréfonds de notre encéphale. « C’est l’activation de 12 aires différentes du cerveau et d’un réseau sous-cortical. Il y a toute une série d’hormones qui sont sécrétées », explique le Dr Bianchi Demicheli. Ces 12 zones larguent des molécules chimiques stimulantes (dopamine, l’ocytocine, l’adrénaline, la vasopressine et d’autres encore) dans notre cerveau et donc notre système nerveux.
C’est via ces injections dans le système nerveux que notre cœur « ressent » l’émotion de l’amour. « C'est bien le cerveau qui tombe amoureux, mais le cœur est sensible à ces messages chimiques venant des neurotransmetteurs cérébraux », explique Stéphanie Ortigue.
La science n'explique pas tout
Et si l’on tombe plusieurs fois amoureux dans sa vie, ce serait simplement parce qu’ayant été déjà amoureux, quand on rencontre quelqu’un qui nous rappelle ce premier amour, ces phénomènes biologiques se reproduiraient dans notre cerveau comme un réflexe ! Des explications partielles bien entendu. Les deux chercheurs soulignent qu’il reste encore une part de magie inexplicable dans le phénomène amoureux.
Mais on peut maintenant être sûr que le dicton « l’amour est comme une drogue » est scientifiquement prouvé... et la science n'a pas encore démontré pourquoi on tombe amoureux d'une personne et pas d'une autre. Le rêve est sauf.