Partager:
Dans une interview accordée à la Web TV d’extrême-droite TV Libertés, la généticienne Alexandra Henrion-Caude a déclaré ceci : "C’est une seule étude, ça mérite d’être conforté par la suite : lorsque vous respirez et que vous avez été vacciné contre la grippe, vous rejetez 6 fois plus de particules virales dans votre respiration."
Réponse : Faux
Ici, on est face à une technique de désinformation. Dans une interview consacrée au vaccin de Pfizer, elle cite une étude isolée qui concerne le vaccin contre la grippe… "C'est du ‘cherry picking’, on prend ce qui soutient une théorie et on ne fait pas la synthèse de toutes les autres études qui ne montrent pas ça", déplore Eric Muraille, maître de recherches au FNRS, biologiste et épidémiologiste attaché à l’Université Libre de Bruxelles. Pour Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus et Chef de service des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, avancer cette étude-là est donc "du non-sens, incompréhensible" de la part d’une scientifique.
Car si l’étude citée existe bien, elle ne prouve rien. "J'avais vu cette étude. C'est la seule qui montre ça et l'étude s'intéressait à de très nombreux pathogènes. Seule la grippe présentait ce phénomène et ce n'était pas flagrant", détaille Eric Muraille.
Les données belges particulièrement impressionnantes
Et concernant le vaccin de Pfizer, "plusieurs essais cliniques indépendant et dans différents pays (Israël, Etats-Unis, Belgique) montrent une réduction très significative de deux paramètres : le nombre de personnes infectées est moins important, et la charge virale produite par les personnes est moins importante s’ils sont vaccinés", explique Benoit Muylkens, virologue à l’Université de Namur.
Les résultats belges sont même particulièrement impressionnants : les personnes vaccinées contre la Covid-19 ne transmettent simplement plus le virus. "À l’Université de Liège par exemple, sur base des premiers résultats, on ne retrouve plus de personnes positives en tests salivaires chez les personnes ayant été vaccinées", ajoute Laurent Gillet, professeur de vaccinologie à l’Université de Liège.
Le vaccin Pfizer risque d’empirer la maladie ? Faux
L’ARN du vaccin Pfizer peut interagir de façon non-désirée avec notre organisme ? Faux
Pfizer n’a pas évalué les effets pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et génotoxiques du vaccin : à moitié vrai
2,7% des vaccinés par Pfizer se retrouvent en incapacité de travail : vrai… mais faux
L’efficacité du vaccin Pfizer n’a pas été évaluée chez les plus de 75 ans : faux
Les anticorps produits avec le vaccin Pfizer pourraient augmenter les chances de faire une forme grave de la maladie : faux
La vaccination risque de provoquer l’émergence de nouveaux variants : vrai… mais moins que sans vaccination
L’ARN du vaccin Pfizer peut devenir de l’ADN qui peut s’intégrer dans notre génome ? Faux
Des traitements pour guérir du Covid comme l’hydroxychloroquine existent ? Faux