Le photographe américain Charlie Cole, auteur d'une des célèbres images du manifestant inconnu bloquant une colonne de chars chinois lors de la répression des manifestations de la place Tiananmen en juin 1989, est décédé en Indonésie à l'âge de 64 ans, a annoncé le département d'Etat américain samedi.
Originaire du Texas, Charlie Cole résidait depuis de nombreuses années dans l'île indonésienne de Bali. Il avait reçu en 1990 le prix World Press de la photo de l'année pour son cliché "Tank man" (L'homme au char), surnom de l'homme, resté anonyme, s'efforçant de bloquer symboliquement la progression d'une colonne d'au moins 17 chars le 5 juin 1989.
Cole avait pris cette photo à la fin de la répression par l'armée chinoise des manifestations en faveur de la démocratie qui s'étaient déroulées pendant sept semaines, centrées sur la place Tiananmen à Pékin. Cette répression avait fait des centaines, voire plus d'un millier de morts. "Tank Man", devenue une des images les plus emblématiques du XXe siècle, reste largement méconnue en Chine en raison de la censure.
L'instant a été photographié et filmé par plusieurs autres journalistes. Une autre image de la scène, prise par le journaliste de l'agence Associated Press Jeff Widener depuis le balcon d'un hôtel, avait pour sa part été nominée pour un prix Pulitzer.
Vos commentaires