Accueil Actu

Vaccination dans le monde: où en est la Belgique par rapport aux autres pays?

Il y a quelques jours, la planète a atteint près de 5 milliards d'injections, mais les campagnes de vaccination anti-Covid restent extrêmement inégalitaires, les pays pauvres ayant les plus grandes difficultés à se procurer les précieuses doses. Rapportées à la population mondiale, ces plus de 5 milliards de doses représentent 64 doses (premières, deuxièmes, voire troisièmes dans certains pays) administrées pour 100 habitants.

La vaccination mondiale a trouvé son rythme de croisière, puisque ce cinquième milliard a été atteint en 26 jours, soit une dynamique quasi-identique à celle des quatrième et troisième milliards (respectivement 30 et 26 jours). Le premier milliard de doses n'avait lui été atteint qu'en environ 140 jours.

RAPPEL important avant la lecture du classement ci-dessous: les chiffres de la campagne de vaccination dépendent de différents facteurs dont le délai de livraison des entreprises pharmaceutiques qui produisent les vaccins, les priorités fixées par les différents gouvernements, le nombre d'habitants par pays, entre autres.

En raison de ces différents éléments, le chiffre sélectionné pour la comparaison est le pourcentage de couverture vaccinale de la population entière d'un pays. Le classement suivant prend donc en compte le pourcentage de personnes entièrement vaccinées par rapport à l'ensemble de la population du pays.

CLASSEMENT - Vaccination complète

Portugal: 73% de la population entière est entièrement vaccinée
Danemark: 71,53%

BELGIQUE: 70,1%

Espagne: 68,81%
Canada: 66,29%
Grande-Bretagne: 64%
France: 63,9%
Pays-Bas: 62,3 %

Israël: 62,17
Italie: 60%
Allemagne: 59,6%
Luxembourg: 57%
Etats-Unis: 51,47%
Turquie: 43%
Maroc: 38,4%
Brésil: 27%
Russie: 24,73%
Inde: 10%

Sources: Our data world et Sciensano 

À lire aussi

Sélectionné pour vous