Partager:
Vous êtes nombreux à emmener vos enfants à l’école. C’est le cas d’Etienne. Il dépose ses enfants à la garderie. Une garderie payante, entre 6 h 30 et 8 h et après la sortie des classes, jusqu’à 18 heures. Étienne se demande si c’est bien légal de faire payer la garderie ?
C'est tout à fait légal. Les garderies du matin et du soir ne sont pas considérées comme du “temps scolaire” à proprement parler. Et donc la gratuité d’accès à l’enseignement ne s’applique pas à ces moments de la journée.
L’école peut donc vous réclamer une somme pour couvrir les coûts. Il y a notamment les frais de surveillance, le matériel utilisé pendant ces garderies, ou encore les repas éventuels.
Et cela représente un coût pour les parents…
Quelques chiffres de la Ligue des Familles pour bien se représenter… Pour la garderie du matin : il faut compter 15,50 euros par mois pour un élève de maternelle ou de primaire. Actuellement, un tiers des élèves doivent payer pour arriver plus tôt à l’école.
Pour la garderie du soir : la moyenne est de 21 euros en primaire contre 23 en secondaire. Après la classe, la garderie est payante dans 70 % des cas.
Par contre, il y a des choses que l’on ne peut pas vous faire payer… Par exemple, les frais liés aux photocopies. En primaire, l'interdiction est formelle. Toutefois, cela est autorisé dans l'enseignement secondaire. Mais à hauteur de maximum 75 euros.
Les manuels scolaires…
L’achat d’un livre ne peut pas être imposé aux parents. Mais l’école peut proposer des achats groupés. Toutefois, si votre enfant perd son journal de classe, l’école peut vous réclamer la somme du nouveau journal.