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Nouvelle arnaque: voici la façon dont certains cybercriminels s'attaquent à l'argent des seniors

Un nouveau type de fraude est dénoncé par Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, la fraude aux comptes à sécurité renforcée. Les seniors sont principalement les cibles.

La fraude aux "comptes à sécurité renforcée", comment cela se passe ? Comme l'explique Febelfin dans son communiqué de presse, les cybercriminels incitent leurs victimes à transférer leur argent vers des comptes dits à sécurité renforcée. Les seniors sont principalement ciblés, puisqu'ils "ont généralement accumulé un certain capital au fil des ans". Les cybercriminels estiment aussi qu'ils se méfient moins de la fraude en ligne et par téléphone. D'après Febelfin, plusieurs centaines de milliers d'euros auraient déjà été subtilisés de cette manière.

La Fédération belge du secteur financier explique que les fraudeurs agissent en deux étapes. D'abord, "le cybercriminel envoie un message de fishing (hameçonnage) à sa victime pour lui soutirer ses codes bancaires personnels. S'il y parvient, il a alors accès à son compte et peut effectuer des transactions frauduleuses". Ensuite, il appelle sa victime, "en se faisant passer pour un membre du personnel de la banque, et lui signale que des transactions suspectes ont été constatées sur son compte bancaire. Afin de mettre un terme à cette "fraude", il conseille au client de la banque de transférer son argent sur un nouveau compte "sécurisé", qualifié de "compte à sécurité renforcée".

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Conseils pour ne pas se faire avoir

Pour éviter que ce genre de fraude se produise, Febelfin rappelle deux choses importantes:

  • Une banque ne demandera jamais les codes bancaires d'un client, que ce soit par e-mail, par sms, par téléphone ou via les médias sociaux.
  • Elle n'appellera donc jamais non plus ses clients pour leur demander de transférer leur argent.

Les cybercriminels peuvent facilement falsifier le logo d'une banque. Il ne faut donc pas croire aveuglément les e-mails ou messages que vous recevez. Voici encore un rappel de Febelfin:

  • Ne communiquez jamais vos codes bancaires personnels par e-mail, sms, téléphone ou via les médias sociaux. Vos codes bancaires numériques sont aussi secrets que le code de votre carte bancaire.
  • Ne passez jamais par un lien pour vous rendre sur le site de paiement ou l'application mobile de votre banque. Tapez toujours vous-même l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur ou enregistrez une bonne fois cette adresse dans la liste des favoris de votre navigateur. Ou encore ouvrez l'application mobile de votre banque sur votre smartphone.
  • Si vous avez des doutes, il est préférable de tout interrompre. Vous avez reçu un message ou un appel bizarre et vous ne savez pas quoi faire ? Optez pour la sécurité : arrêtez tout. Et si vous cherchez plus d'informations, n’hésitez pas à appeler votre banque. Les escrocs ne pourront pas intercepter votre appel.

Et si vous vous êtes faites piéger:

  1. Appelez Card Stop au 070 344 344.
  2. Contactez votre banque au plus vite.
  3. Déposez plainte auprès de la police.

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