Partager:
Un Comité de concertation s’est réuni ce dimanche 19 juillet en présence des autorités du pays et de différents groupes d'experts. La réunion s'est achevée vers 13h. Cette réunion a permis de faire une évaluation supplémentaire des causes de l’évolution de la situation épidémiologique dans chaque partie du pays. A la sortie de la réunion, le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem a annoncé un contrôle plus sévère des mesures par les forces de l'ordre. "On veut véritablement -et c'est aussi quelque chose qui m'a été demandé par les gouverneurs - qu'au niveau local, bourgmestres et les forces de police veillent vraiment à l'application des règles." Pieter De Crem a également déconseillé tout voyage à l'étranger si les réservations n'étaient pas encore faites, à nos confrères néerlandophones.
"Des contaminations familiales suite à des fêtes"
De son côté Sophie Wilmès a fait savoir que "il était important de faire le point. (…) On constate que les cas qui se développent sont surtout dans des localisations, des zones, des communautés assez limitées. Des contaminations familiales suite à des fêtes. Ça ne demande pas aujourd'hui de mesures supplémentaires au niveau du Conseil National de Sécurité." La Première ministre a profité de l'occasion pour rappeler les règles établies.
Les autorités ont indique "qu'il ressort des analyses que la recrudescence de l’épidémie s’illustre, à ce stade, par plusieurs problèmes particulièrement localisés et non une dispersion généralisée." Les chiffres sanitaires sont donc "influencés par des foyers épidémiologiques circonscrits, liés à des événements et/ou des cercles sociaux particuliers". La méconnaissance ou le suivi moins strict des "règles d’or" et des gestes-barrières sont fréquemment le facteur déclenchant, selon le comité de concertation.
Dans le même temps, les indicateurs sur les hospitalisations et les décès sont stables. Différentes stratégies seront également développées à tous les niveaux de pouvoir afin de renforcer la compréhension et l’application des consignes de sécurité, en particulier auprès des citoyens qui utilisent moins les canaux de communication classiques.
Pour rappel, les six règles d’or à suivre sont:
• Le respect des mesures d’hygiène ;
• Les activités extérieures doivent être favorisées ;
• Une attention particulière doit être apportée aux personnes vulnérables ;
• Le respect des distances de sécurité ;
• Les contacts doivent être limités à 15 personnes par semaine ;
• Les rassemblements ne peuvent pas dépasser 15 personnes.
À cela s’ajoute le port du masque obligatoire dans différentes circonstances qui pourrait être élargi à l’avenir.
Pour rappel, les citoyens qui ne respectent pas l’ensemble de ces règles s’exposent à des sanctions.
Il est essentiel également que les citoyens s’inscrivent dans la démarche du suivi des contacts. "En effet, on constate une diminution du nombre de contacts transmis alors que l’on sait que le tracing est un élément clé de notre politique de prévention."
La réunion du Conseil National de Sécurité est maintenue au jeudi 23 juillet.