Accueil Actu

Les accueillantes d'enfants verront leur statut évoluer dès 2018: quels sont les changements? (vidéo)

Alda Greoli (cdH) était l’invitée de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL TVI et Bel RTL. Interpellée par une auditrice sur le statut des accueillantes d'enfants, la ministre de l’Enfance a annoncé plusieurs changements qui interviendront dans le courant de l'année 2018.

Suite à la crise politique francophone déclenchée par le président du cdH Benoît Lutgen, les accueillantes d'enfants se sont manifestées devant le siège du parti à Bruxelles, en juillet dernier, craignant que le dossier de leur statut soit à nouveau retardé. 

Actuellement, les accueillantes d'enfants conventionnées par l'ONE (Office national de l'enfance) ont le droit d'accueillir des enfants de 0 à 6 ans. Celles-ci sont rémunérées à la prestation et n'ont pas de revenu fixe. Leur situation étant quelque peu précaire, elles sont ainsi nombreuses à réclamer un statut de salarié.

La ministre de l’Enfance, Alda Greoli (cdH), a toutefois annoncé ce dimanche sur Bel RTL que la situation allait évoluer. 

"Sur les 2500 personnes demandeuses d’un statut, 400 pourront l'obtenir en 2018. Aujourd’hui, ces femmes accueillent tous les jours entre deux et quatre enfants. Pour cela, elles reçoivent juste un défraiement. Sur les 15 dernières années, un certain nombre d’avancées ont été faites en matière d’indemnisation du chômage mais elles n’ont pas de statut réel, social complet", a-t-elle expliqué. "Cela provoque un handicap par rapport à la pension et aux soins de santé. Du handicap aussi dans des situations familiales. On n’ose pas à un moment donné se séparer d’un conjoint car on se retrouve sans rien."


"Offrir le statut de salarié à 2500 personnes"

Ce dossier, sur la table depuis 30 ans, devrait donc à présent connaître une avancée considérable. "Pour ne pas fragiliser les accueillantes d'enfants, j’ai également négocié avec le Fédéral que la taxation et que les cotisations sociales ne les pénalisent pas. Deuxièmement, nous avons fait une plateforme où on a négocié avec les employeurs et les syndicats du secteur pour arriver à un statut."

Alda Greoli précise par ailleurs que samedi, lors d'une assemblée de la CNE (Centrale nationale des employés), un accord est intervenu sur le modèle proposé. "On avance pas à pas et on espère que dans les prochains mois, 400 accueillantes d'enfants puissent obtenir un statut. Elles devront avoir cinq ans d’expérience. Les nouvelles qui s’installent comme nouvelles accueillantes rentreront aussi, si elles sont puéricultrices, dans le nouveau statut. On va comme ça sur quelques années faire passer les 2500 personnes sous le statut d’employé." 

À la une

Sélectionné pour vous