Partager:
Le secrétaire d’Etat à l'Asile et la Migration a été interrogé par Christophe Deborsu dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche sur RTL TVI. Sammy Mahdi, du parti CD&V (chrétiens-démocrates flamands) a notamment été questionné sur l'apprentissage du néerlandais en Wallonie. Faut-il le rendre obligatoire dans les écoles, comme c'est le cas pour le français en Flandre?
Juste avant l'interview, l'émission a diffusé quelques interviews de riverains interrogés à Namur. "Je n'aime pas trop la langue néerlandaise. C'est moche", nous dit une jeune femme. Nous lui demandons ce qu'elle dirait si le néerlandais était obligatoire. "Non, non non. On oblige déjà l'anglais. Donc pourquoi obliger l'anglais et le néerlandais. Ça sert dans certains pays, mais pas en Belgique… Enfin en Belgique oui, mais pas à moi. Je n'aime pas", a-t-elle répondu.
D'autres personnes interrogées ont toutefois reconnu que le fait de ne pas parler néerlandais les bloquait dans leur carrière.
Christophe Deborsu: Que répondez-vous? Il faut vraiment que le néerlandais soit obligatoire en Wallonie? Ce qui n'est pas le aujourd'hui.
Sammy Mahdi: Le néerlandais est une très belle langue (ndlr: phrase prononcée en néerlandais). Et le français l'est d'ailleurs aussi. Par rapport à cela, oui. On vit dans un Etat, un pays où on doit quand même essayer de se comprendre l'un et l'autre. Il ne faut pas oublier non plus les inquiétudes flamandes. On est une région qui est peut-être majoritaire en Belgique, mais d'un point de vue linguistique en Europe, on est très très minoritaire. Donc souvent, le Flamand trouve important que l'autre apprenne sa langue. C'est une question de respect souvent aussi. Ça va dans les deux sens. Je trouve aussi qu'en Flandre, la connaissance du français se dégrade. Il y a vraiment une importance si on veut vraiment former ce pays. On peut parler de refédéraliser, quel argent l'Etat peut donner aux régions… Mais tout commence par le respect d'apprendre la langue de l'autre. Et je trouve vraiment que c'est un manque de respect que du côté francophone le monde politique ne décide pas d'obliger la langue néerlandaise dans les écoles francophones.