Accueil Actu

La Belgique déclenche la phase 2 pour faire face au coronavirus: qu'est-ce que cela signifie?

La Belgique compte un deuxième cas d'infection au nouveau coronavirus, un patient récemment rentré "d'une région de France où quelques infections" au Covid-19 ont été constatées, a indiqué dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. La personne est hospitalisée à l'Hôpital universitaire d'Anvers (UZA). Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient se déclarer dans les prochains jours.

Suite à la confirmation d'un nouveau cas de coronavirus, la phase 2 a été déclenchée sur le territoire belge. Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient se déclarer dans les prochains jours d'où le déclenchement de cette nouvelle phase. "Cela signifie que nous entrons dans une nouvelle phase. On savait que l'on allait avoir des cas", ont indiqué les autorités lors d'une conférence de presse tenue ce dimanche.

A quoi correspond ce stade 2?

Le but est de freiner la propagation. Les patients infectés sont isolés dans un service spécialisé et soignés en toute sécurité. Toutes les personnes avec lesquelles ils ont eu des contacts étroits (famille, collègues, autres voyageurs) sont répertoriées, contactées et également placées sous surveillance.

Si nécessaire, elles sont testées pour l'infection ou mises en isolement temporaire jusqu'à ce qu'il y ait une certitude.

> RTL INFO répond à vos nombreuses questions sur l'épidémie grâce à l’éclairage de spécialistes

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International