Partager:
Il n'y aura pas de Dour Festival en 2021, annoncent mardi les organisateurs dans un communiqué. Malgré les assouplissements annoncés par le comité de concertation, à savoir une augmentation progressive de la jauge du nombre de personnes pour les événements en extérieur tout au long de l'été, le festival a décidé de jeter l'éponge.
"En dépit de nos nombreux efforts collectifs à défendre notre secteur, avec l'espoir que notre ferveur et notre engagement fassent bouger les choses positivement pour l'été 2021, nous devons nous rendre à l'évidence: même si le secteur de la culture va doucement sortir de l'ombre, le Dour Festival quant à lui devra encore être patient", déplore l'équipe du festival. "Nos pensées vont à nos salariés, volontaires, techniciens, aux artistes, à tous nos prestataires et partenaires qui subiront encore une sombre saison estivale."
Les festivaliers devront eux aussi attendre encore un an pour se retrouver sur la plaine de la machine à feu. L'édition 2022 devrait se tenir les 13, 14, 15, 16 et 17 juillet. Les festivaliers qui possèdent un ticket pour l'édition de cette année pourront prochainement retrouver toutes les informations nécessaires sur dourfestival.eu.
Le festival LaSemo n'aura pas lieu non plus
Le festival LaSemo est reporté à 2022, annoncent mardi les organisateurs dans un communiqué. Malgré les assouplissements prévus par le comité de concertation, le festival n'aura donc pas lieu cette année mais pourrait être remplacé par un événement alternatif.
"Il n'est matériellement plus possible de maintenir cette édition 2021. Bien qu'attendue, cette décision est une énorme déception pour l'équipe de plus de mille personnes qui travaille sur LaSemo." souligne Samuel Chappel, directeur du festival enghiennois. "Le cadre annoncé ne nous permet pas de mettre en place cette bouffée d'air frais que nous aurions aimé offrir au public. En plus de priver le public, ce report ne fait qu'accentuer la situation précaire des nombreux artistes, fournisseurs et prestataires partenaires."
Les festivaliers devront donc attendre les 8, 9 et 10 juillet 2022 pour retrouver la prochaine édition classique du festival. Les détenteurs de tickets pour les éditions 2020 et 2021 seront contactés personnellement pour plus d'informations. Toutefois, l'équipe du LaSemo affirme souhaiter retrouver son public cet été. "Notre équipe travaille actuellement sur un projet COVID-friendly pour retrouver le public en juillet 2021 au Parc d'Enghien, dans le respect des protocoles décidés aujourd'hui." précise Samuel Chappel. Un événement encore secret aura donc lieu dans le parc d'Enghien les 9, 10 et 11 juillet 2021.
Le Brussels Summer Festival annule son édition 2021
L'édition 2021 du Brussels Summer Festival (BSF) est annulée malgré les assouplissements décidés par le comité de concertation, annoncent ses organisateurs mardi. Les mesures impliquent trop de contraintes et d'incertitudes pour pouvoir organiser sereinement le festival dans son format habituel, précisent-ils. L'événement avait déjà été annulé l'année dernière.
Les autorités ont détaillé mardi un calendrier de reprise des concerts et spectacles, avec une hausse progressive du nombre de personnes autorisées. L'équipe du BSF indique se réjouir de l'établissement d'un cadre clair pour proposer une offre culturelle estivale adaptée à la situation sanitaire, mais n'est cependant pas en mesure d'organiser son édition 2021. Elle devait se tenir du 18 au 22 août dans le centre de Bruxelles. Les modalités relatives à la billetterie pour les festivaliers en possession de pass pour les éditions 2020 ou 2021 seront communiquées prochainement sur le site internet https://bsf.be.
Pas de festival Les Ardentes non plus
L'édition 2021 du festival Les Ardentes à Liège n'aura pas lieu cet été en raison des mesures sanitaires, annoncent ses organisateurs mardi. Les tickets resteront valables pour 2022, tandis qu'une fenêtre de remboursement sera prochainement ouverte pour ceux qui le souhaitent.
Comme l'année dernière, le festival doit reporter l'inauguration de son nouveau site de Rocourt. Malgré les mesures d'assouplissement annoncées par les autorités, les conditions ne sont pas réunies pour la tenue du festival. "Il n'y a qu'une seule manière d'envisager Les Ardentes. Celle de la liberté, de l'anti-distance sociale. Celle d'une bulle de 40.000 personnes sous le soleil", expliquent les organisateurs. "C'est comme ça et pour cela que nous avons créé Les Ardentes il y a maintenant 15 ans. Et c'est aussi comme cela que nous entendons les poursuivre." Le festival sera de retour l'année prochaine, du 7 au 10 juillet 2022.