Partager:
Ils deviennent même branchés et se vendent aujourd'hui dans des boutiques de mode. Chaque année, ce sont ainsi 16.000 tonnes de vêtements qui sont traités par l'ASBL "Terre". Un reportage de Julien Crete et Patrick Lejuste pour RTLinfo 13h.
Les vêtements de seconde main ont de plus en plus la cote chez nous. Ils deviennent même branchés et se vendent dans des boutiques de mode. 16.000 tonnes de vêtements sont traités par l'ASBL Terre. "Si le vêtement trié est en bon état, il ira dans nos boutiques. Si il est en moins bon état alors il partira à l'export Si il est vraiment abîmé et que la matière est cassée alors ça ira dans la filière de recyclage", a détaillé Jean-Baptiste Verjans, responsable du site ASBL "Terre" à Couillet, au micro de Julien Crete.
35% de ces vêtements partent à l'exportation, 60% sont recyclés et 5% seulement trouvent une nouvelle vie dans les magasins de l'association. De plus en plus souvent, ils sont même recherchés par les passionnés. "On est à contre-courant de la mode. On ne suit pas la mode, on fait sa mode", confie Maggy Rivart, responsable d'achat pour l'ASBL "Terre". "La tendance du moment, c'est surtout les bombers pour les garçons et les chemises à carreaux", ajoute la femme.
Certaines boutiques branchés ont fait du vintage leur marque de fabrique et les clients sont de plus en plus nombreux. "Quand on fréquente ce genre de magasins, les gens vous disent: vous avez une belle veste, ça vient d'où? Il s'imagine qu'on s'achète ça dans des grandes boutiques à des prix d'or alors qu'en fait, en chinant, on trouve de très belles pièces à des prix convenables", confie une cliente.
"On arrive de plus en plus au seconde main. C'est peut-être pour une raison financière mais c'est aussi cette nostalgie de tout ce qui est plus ancien", a précisé Laura Doye, responsable du magasin pour l'ASBL "Terre". Dans sa boutique, 250kg de vêtements vintages arrivent chaque semaine de quoi séduire des clients de plus en plus nombreux.