Accueil Actu

Durcissement des mesures: qu'en est-il des marchés?

Au vu des restrictions qui entrent en vigueur dès samedi, pourrez-vous faire vos courses habituelles sur votre marché ? Notre témoin, Sandro, maraîcher dans la commune de Charleroi, se pose la question. "En tant que maraîcher "non-essentiel", nous sommes autorisés à déballer notre stand dans différentes villes wallonnes. Par contre, la ville de Charleroi pense nous l'interdire", nous écrit-il via notre bouton Alertez-nous. Sandro travaille principalement dans la maroquinerie et se rend quotidiennement dans plusieurs villes de la province du Hainaut pour exercer son activité. Avec le durcissement des mesures gouvernementales, il s'inquiète pour sa profession. 

Nous avons donc posé la question à l'échevin des marchés de la commune de Charleroi, Mahmut Dogru. Bien que la commune envisageait bien d'interdire les stands en plein air des maraîchers considérés comme "non-essentiels", elle s'est par la suite rétractée. De fait, l'arrêté ministériel, publié cet après-midi, n'évoque pas le cas des marchés et ne mentionne pas la limitation de leur activité. A cet égard, la commune de Charleroi a pris la décision de laisser les marchés ouverts. 

Les maraîchers peuvent donc exercer leur activité pendant le confinement et les clients peuvent s'y rendre librement. Le respect des gestes barrières est bien sûr primordial et le port du masque obligatoire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous