Accueil Actu

Des centaines coiffeurs mènent une action symbolique ce samedi: "Laissez nous retravailler s'il vous plaît"

Des coiffeurs de tout le pays, quelque 400 selon la fédération professionnelle Coiffure.org, ont mené une action symbolique dans les rues, samedi sur le coup de 12h15, indique. Une manière d'exprimer leur mécontentement et de demander aux autorités la réouverture de leurs commerces dès le 14 décembre.

Les coiffeurs participant à l'action ont sorti leur matériel dans la rue pour coiffer un mannequin ou une personne de leur bulle. Ils voulaient ainsi montrer leur incompréhension face aux mesures fédérales et leur désarroi par rapport à une situation financière qui ne cesse de se dégrader depuis le début de la crise sanitaire. "Certains n'ont pas osé participé à l'opération car les autorités communales ont indiqué que des amendes pourraient être mises", ajoute Coiffure.org. "Mais tous ensemble, nous sommes déterminés à obtenir la réouverture de nos salons et des aides financières en rapport avec nos pertes".

Une menace pour la poursuite de leurs activités

Des coiffeurs se sont notamment réunis pour cette action symbolique à Ohain, dans le Brabant wallon. Ils s'adressent directement aux décideurs. "Laissez nous retravailler s'il vous plaît. On a investi, on a pris toutes les mesures de sécurité qu'on nous a demandées", lance Lionel. En effet, les coiffeurs ne comprennent pas la fermeture : ils estiment avoir respecté les règles sanitaires avant le confinement. "Nous travaillons sur rendez-vous principalement. Les gens avaient pris l'habitude d'attendre leur tour à l'extérieur. Donc je travaille avec un client à l'intérieur à la fois", explique Thierry.

Selon une enquête menée par la fédération auprès de 1.840 coiffeurs, 74 % considèrent que la crise représente une menace pour la poursuite de leurs activités. En Flandre et en Wallonie, les mesures de soutien apparaissent insuffisantes pour couvrir leurs frais fixes, alors qu'à Bruxelles, elles sont toujours au point mort. Pas moins de 81% des coiffeurs interrogés ont, par ailleurs, été approchés par des clients désirant se faire coiffer à l'abri des regards, en toute illégalité.

Il coiffe sur un rond-point

À Tubize, un coiffeur a même décidé de coiffer... au milieu d'un rond-point. Laura nous a envoyé cette vidéo via le bouton orange Alertez-nous.

Nous avons également reçu quelques photos de cette action des coiffeurs via Alertez-nous.



COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce samedi 5 décembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages