Partager:
Augusta Chiwy, l'ancienne infirmière belge, considérée comme une héroïne de la Bataille des Ardennes, est décédée dimanche à l'âge de 94 ans. Samedi matin, elle recevra les hommages civils et militaires au Mémorial du Mardasson. Les funérailles religieuses auront lieu en la basilique de Koekelberg vendredi à 11h00.
Augusta Chiwy va recevoir les hommages civils et militaires au Mardasson samedi matin. L'ancienne infirmière belge, considérée comme une héroïne de la Bataille des Ardennes, est décédée dimanche à l'âge de 94 ans. Née d'un père belge et d'une mère d'origine congolaise, elle qui a souffert du racisme. Il a fallu faire une exception pour qu'elle puisse soigner des soldats américains blancs, a expliqué Martin Cugnon, animateur de Bastogne War Museum. Augusta Chiwy recevra les hommages civils et militaires lors d'une cérémonie, samedi à 10h30, au Mémorial du Mardasson à Bastogne. La liturgie des funérailles aura, elle, lieu en la basilique de Koekelberg ce vendredi à 11h00.
Elle a soigné de nombreux soldats américains
Rêvant de devenir institutrice avant la Seconde Guerre mondiale, Augusta Chiwy était devenue infirmière. Installée à Bastogne, elle avait été surprise par l'offensive allemande de décembre 1944. Dans un hôpital de fortune, elle avait soigné de nombreux soldats américains engagés dans la bataille des Ardennes et de nombreux civils belges. Lors des combats, l'hôpital où elle travaillait fut atteint par un obus et sa meilleure amie, Renée Lemaire, ainsi que plusieurs patients furent tués.
La médaille du mérite civil
Augusta Chiwy avait été décorée par les Etats-Unis, en décembre 2011, de la médaille du mérite civil pour mission humanitaire pour les soins qu'elle avait dispensés aux GI's. Quelques mois auparavant, elle avait reçu la décoration de Chevalier de l'Ordre de la Couronne sur décision du roi Albert II.
Citoyenne d'honneur de la Ville de Bastogne
Elle avait aussi été distinguée par la décoration des Palmes 1940-1945 de la Croix-Rouge de Belgique et était citoyenne d'honneur de la Ville de Bastogne. L'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Denise Campbell Bauer, sera présente à l'hommage au Mardasson aux côtés des autorités communales de Bastogne. L'hommage militaire sera rendu par des hommes basés à Chièvres. A l'issue de cette cérémonie d'hommage solennel, Augusta Chiwy sera inhumée au cimetière de Bastogne.
En 2014, un documentaire réalisé par par la maison de production américaine The 5 Stones Group avait encore été consacré à l'infirmière.