Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: "Nous pourrions avoir atteint le sommet", indique Yves Van Laethem

On s'éloigne petit à petit du scénario catastrophe dans les soins de santé qui aurait vu le plafond du nombre de lits en soins intensifs être dépassé, a souligné l'infectiologue Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise sur l'épidémie de coronavirus. Cela grâce aux efforts communs, "qui commencent à être visibles". La baisse du nombre d'hospitalisations et de contaminations s'est en effet poursuivie, alors que celui des personnes en soins intensifs plafonne.

Lors de la conférence de presse du jour de Sciensano, Yves van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, est revenu sur la baisse du nombre de lits occupés en soins intensifs. Une baisse qui représente une première depuis septembre. Le chiffre est passé de 1.474 à 1.470.

"Nous pourrions avoir atteint le sommet. On devrait en avoir la confirmation durant la fin de cette semaine. C'est un impact important des efforts que vous avez fournis. Ceci permet de nous éloigner petit à petit du scénario catastrophe où nous aurions crevé le plafond du nombre de lits en soins intensifs."

Yves van Laethem rappelle: "Soulignons qu'actuellement dans ce domaine, tant pour les patients, que pour les familles que pour le personnel; le travail et l'impact est extrêmement signifiants. Il faut faire baisser au plus vite ce type de chiffres."

Par ailleurs, le nombre de décès lié au Covid-19 en Belgique continue d'augmenter.

COVID 19 en Belgique: où en est l'épidémie ce mercredi 11 novembre ?


À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages