Partager:
Voici le fil des dernières informations relatives au coronavirus en Belgique.
Mal protégés, beaucoup de gardiens de prisons sont absents pour maladie
En raison des craintes suscitées par la pandémie de coronavirus, un tiers en moyenne des gardiens de prison sont actuellement absents et couverts par un certificat médical en Flandre, selon le syndicat libéral VSOA. Les gardiens ont peur des conséquences du manque de matériel de protection mis à leur disposition. Selon le secrétaire permanent libéral Eddy De Smets, cet absentéisme varie fortement d'un établissement à un autre. A Louvain et Malines, beaucoup d'agents sont en congés maladie. "En moyenne, c'est un tiers du personnel qui est absent", confie-t-il. Beaucoup d'agents ont eux-mêmes des problèmes de santé, ce qui les place de facto dans le groupe des personnes particulièrement à risque face au Covid-19. En Wallonie et à Bruxelles, aucun chiffre d'absentéisme n'est actuellement disponible, selon Claudine Coupienne, secrétaire permanente de la CSC.
Un automobiliste sur cinq en infraction à la frontière franco-belge
De nombreux automobilistes ont tenté de passer la frontière franco-belge ce samedi malgré les appels des autorités à réduire ses déplacements au strict nécessaire pour endiguer la pandémie de Covid-19. Au poste frontière de Menin, la police a ainsi dressé 24 procès-verbaux. Sur la E17, à hauteur de Rekkem, des contrôles ont été menés tout au long de la journée. "Beaucoup d'automobilistes pensent encore qu'il n'est pas grave de passer la frontière pour aller faire ses courses en France", déplore le commissaire Stefaan Vannieuwenhuyse. "Mais ce ne sont pas des déplacements essentiels". Ces conducteurs ont donc été retenus en Belgique et ils ont reçu un procès-verbal. Ces contrôles ont été menés en collaboration avec la police française ainsi qu'avec des caméras mobiles. La région compte toutefois de nombreuses routes secondaires qui traversent la frontière, ce qui rend la surveillance difficile. "On a fermé ces routes avec des barrières avec des messages très clairs, mais elles ont été très souvent déplacées. Nos patrouilles font ce qu'elles peuvent, mais on constate que 20% des conducteurs méprisent les consignes (sanitaires)", selon M. Vannieuwenhuyse.
Des promeneurs indisciplinés provoquent la fermeture du site du château de La Hulpe
De par leur présence en masse au château de La Hulpe samedi en dépit des consignes de limiter tout déplacement, des promeneurs ont poussé les autorités locales fermer le site au public, ont fait savoir le bourgmestre et les responsables du domaine sur les réseaux sociaux.
Les Belges bloqués dans les îles Canaries rapatriés en Belgique à partir de lundi
Les Belges bloqués dans les îles Canaries en raison de l'épidémie de coronavirus et désireux de rentrer pourront prendre un vol vers la Belgique à partir de lundi. Quelque 4.000 sms ont été envoyés aux personnes qui ont indiqué, via Travellers Online, séjourner dans l'archipel espagnol, mais elles ne voudront probablement pas toutes revenir, a fait savoir samedi Karl Lagatie, porte-parole du SPF Affaires étrangères.
Les derniers clients de Sunweb de retour samedi soir
Les derniers clients de Sunweb seront de retour samedi soir à 23h30, a fait savoir samedi Tim Van den Bergh, porte-parole du tour-opérateur. "Nous aurons ainsi ramené plus de 90.000 personnes à la maison au cours des dix derniers jours." Le rapatriement des clients touche également à sa fin pour TUI et Corendon.
Près de 100 procès-verbaux dressés vendredi par la police de Bruxelles-Ixelles
La police de Bruxelles-Ixelles a dressé vendredi 98 procès-verbaux envers des personnes ou des commerces qui ne respectaient pas les consignes sanitaires pour freiner la pandémie de Covid-19, a-t-elle fait savoir sur Twitter. Les infractions portaient sur le non-respect de l'interdiction de rassemblement ou visaient des commerces restés ouverts alors qu'ils auraient normalement dû baisser leur volet. Ces différents PV seront transmis au parquet, puis suivis d'une sanction administrative communale. Celles-ci vont de 350 euros pour les adultes à 175 euros pour les mineurs. Dans les parcs de la capitale, des drones passaient au-dessus des promeneurs pour leur rappeler les consignes.
La police saisit des masques chirurgicaux vendus 3 euros pièces à Deurne
Les services de police ont saisi samedi dans un magasin de Deurne (Anvers) une boîte contenant 35 masques chirurgicaux. Le commerçant les vendait au prix fort. "Il en demandait 3 euros pièce, ce qui n'est pas acceptable en ces temps-ci", a commenté le porte-parole de la police locale Willem Migom.
Région bruxelloise: déjà 150 volontaires pour la réserve médicale
Un peu plus de 24 heures après le lancement par Iriscare d'un appel à constituer une réserve de personnel médical pour la Région bruxelloise, 150 personnes s'étaient déjà portées volontaires vendredi soir, a-t-on appris samedi. "Cet appel concerne les personnes qui ont un background médical: des étudiants, des anciens médecins ou infirmiers...", avait expliqué Sven Heyndrickx, porte-parole du réseau Iriscare, l'administration bruxelloise pour la santé. "En cas de besoin, s'il y a par exemple trop de malades parmi les soignants, ils pourraient être sollicités pour venir renforcer les équipes des institutions de soin du réseau Iris à Bruxelles."
Brussels Airport assure suivre les directives du SPF Santé publique
Brussels Airport suit les directives du SPF Santé publique en ce qui concerne les contrôles des passagers entrants, a rappelé samedi l'aéroport alors que certains internautes ont publié sur les réseaux sociaux des photos de voyageurs ne semblant pas respecter les distances entre personnes préconisées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. D'autres internautes se sont étonnés de l'absence de contrôle de température des passagers à leur sortie de l'avion. "Depuis le début de la crise en janvier, Brussels Airport travaille en étroite collaboration avec le SPF Santé publique qui donne les directives concernant les éventuelles mesures à appliquer au sein de Brussels Airport. Le SPF a décidé de ne pas effectuer de contrôles de température sur les passagers entrants car les experts du SPF, ainsi que les virologues, considèrent que de tels contrôles ne sont pas efficaces pour détecter les passagers malades. Même ceux qui ne présentent aucun symptôme peuvent être porteurs et transmettre le virus", souligne l'aéroport dans un communiqué.
Bilan des autorités:
On a dénombré vendredi 558 nouvelles contaminations en Belgique, pour un total de 2.815, ont annoncé samedi le Centre de crise et le SPF Santé publique. 30 nouveaux décès sont à déplorer, pour un total de 67. Et 74 nouveaux patients se trouvent en soins intensifs, pour un total de 238.
Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées.
Les conseils du SPF Santé publique pour se sentir mieux en confinement
Lors de la conférence de presse du SPF Santé publique, Benoit Ramacker, porte-parole du centre de crise, a cité une liste de conseils faite en collaboration avec la Croix Rouge pour se sentir mieux en cette période de confinement. Parmi eux, celui de rester informer via des sources officielles, ne pas hésiter à contacter les centres d'aide en cas de stress et déprime.
Un super comité ministériel pour organiser la lutte contre le coronavirus
Pour organiser la lutte contre le coronavirus, un super kern, un super comité ministériel restreint s'est tenu ce samedi matin. Il s'agit de permettre au nouveau gouvernement de disposer des pouvoirs spéciaux. Le climat est particulier.
Des volontaires de la Croix-Rouge en renfort au numéro d'information 0800/14.689
Des volontaires de la Croix-Rouge sont arrivés en soutien du personnel répondant au numéro d'information sur le coronavirus 0800/14.689, afin d'apporter de l'aide psychologique à ceux qui en ont besoin, a indiqué samedi Yves Stevens, porte-parole du centre de crise du ministère de l'Intérieur.
10 sans-abri ayant des symptômes pris en charge par le Samusocial et la Croix-Rouge
Le Samusocial et la Croix-Rouge ont chacun ouvert un centre pour accueillir des personnes sans-abri qui pourraient avoir été contaminées par le coronavirus. Jusqu'à présent, 10 sans-abri présentant des symptômes y ont été admis.
Trois bâtiments de la ville de Charleroi réquisitionnés pour les sans-abri carolos
La ville de Charleroi a annoncé dans un communiqué de presse la mise à disposition de trois bâtiments pour accueillir les personnes sans-abri. La ville de Charleroi et le CPAS ont décidé vendredi de mettre en place trois pôles pour accueillir les sans-abri. Un abri de nuit unique installé dans le hall sportif du Parc des Sports pourra accueillir jusque 60 personnes dans des conditions de sécurité et de distanciation sociale. Un espace de quarantaine pour les personnes sans-abri touchées par le Covid-19 ou suspectées de l'être a également été mis en place afin de limiter la propagation du virus tant parmi la population générale, que le public précaire et les travailleurs sociaux du réseau.
Le bourgmestre de Grammont réquisitionne à son tour les masques
La ville de Grammont (Flandre orientale) a décidé samedi de réquisitionner tous les maques buccaux qui se trouveraient dans les entreprises situées sur son territoire. Le bourgmestre a pris un arrêté en ce sens, estimant que "chaque masque compte désormais".
L'arrêté du bourgmestre, dont le non-repect est sanctionné d'une peine de prison de huit jours à trois mois et/ou d'une amende de 26 à 500 euros, concerne les masques de type FFP1, FFP2 et FFP3. Des entreprises ont déjà apporté des masques buccaux mais le bourgmestre n'était pas encore en mesure de dire combien.
Des ingénieurs de la VUB développent un prototype de respirateur
Une équipe d'ingénieurs de la Vrije Universiteit Brussel a réalisé un prototype d'un modèle simple de respirateur, qui va faire l'objet de tests et pourra peut-être à terme aider à répondre au besoin criant d'appareils de ce type, pour le traitement de patients souffrant de la Covid-19, la maladie liée au nouveau coronavirus.
Une équipe d'ingénieurs de la Vrije Universiteit Brussel a réalisé un prototype d'un modèle simple de respirateur, qui va faire l'objet de tests et pourra peut-être à terme aider à répondre au besoin criant d'appareils de ce type, pour le traitement de patients souffrant de la Covid-19, la maladie liée au nouveau coronavirus.
Les zones de police de la Côte contrôlent également les frontières
Les zones de police du littoral contrôlent également les frontières, que seuls les travailleurs transfrontaliers possédant une attestation ad hoc peuvent traverser. Vendredi, de nombreux Néerlandais ont ainsi été refoulés alors qu'ils voulaient se rendre en Belgique pour faire des courses ou acheter des médicaments.
La police mènera des contrôles tout ce week-end à la Côte afin d'éviter que des touristes ne profitent du beau temps pour s'y rendre, les déplacements non-essentiels étant interdits pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. En cas d'infraction, les contrevenants risquent une amende salée.
Des contrôles aux frontières sont ciblés sur les déplacements non-essentiels
De nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières pour tenter de s'isoler de la pandémie. La Belgique a interdit vendredi toute entrée pour un déplacement "non essentiel". Voici ce qui est autorisé.
Des contrôles sont organisés depuis vendredi, à 15h00, aux postes-frontières du pays pour détecter les déplacements jugés non-essentiels dans le cadre des mesures de confinement liées à la lutte contre la propagation du coronavirus. Les déplacements vers les résidences secondaires sur le territoire belge sont par ailleurs interdits, a annoncé le cabinet du ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.
Des initiatives de solidarité centralisées à Bruxelles
L'ASBL SAM-le réseau des aidants lance samedi un appel destiné à toutes les initiatives de solidarité à Bruxelles, pour qu'elle les centralise et les relaie auprès des professionnels de la santé et travailleurs sociaux. Ceux-ci pourront ainsi rediriger plus facilement leurs patients ayant besoin d'aide.
Le gouvernement fédéral octroie une avance d'un milliard d'euros aux hôpitaux
Les autorités fédérales octroient une "avance" aux hôpitaux couvrant un montant d'un milliard d'euros, indique vendredi soir le ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Ces moyens devront leur permettre de continuer à payer le personnel hospitalier durant la crise sanitaire, malgré des revenus sous pression. "L'Inami se chargera, au plus tard d'ici la mi-avril,de répartir ces moyens entre les hôpitaux", précise le cabinet de Mme De Block (Open Vld) dans un communiqué.
CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19
La police locale bruxelloise a déjà dressé une centaine de procès-verbaux
Depuis l'instauration des nouvelles mesures de confinement, la police de la zone Bruxelles-capitale Ixelles a déjà dressé 104 procès-verbaux contre des personnes ne respectant pas les interdictions de rassemblement et des commerces qui ne ferment pas, a indiqué la porte-parole Ilse Van de Keere.
Bruxelles prend des mesures spécifiques pour les transmigrants
Le gouvernement bruxellois a pris vendredi des mesures spécifiques visant à réduire le risque d'exposition des migrants en transit au coronavirus et à ses conséquences. La Porte d'Ulysse qui offre une capacité d'accueil de nuit de 350 places leur sera également accessible en journée ce qui leur permet de ne pas avoir à se déplacer en journée. A partir de vendredi soir, une capacité d'accueil supplémentaire de 120 places sera activée dans un hôtel qui a proposé de réorienter ses activités vers un public vulnérable. La fourniture de deux repas par jour y sera également assuré.
Des drones utilisés à Bruxelles pour empêcher les regroupements de personnes
La police locale de Bruxelles-Capitale/Ixelles et la police fédérale effectuent des surveillances avec des drones et des véhicules de patrouilles pour rappeler à la population les nécessaires mesures de distanciation sociale, selon une information diffusée vendredi en fin de journée par la police locale sur Twitter.
La Flandre suspend elle aussi les expulsions
Le gouvernement flamand a pris la décision de suspendre, durant la crise du coronavirus, les expulsions de locataires, que ce soit de logements sociaux ou de logements privés, a annoncé vendredi le ministre régional compétent Matthias Diependaele (N-VA). "Temporairement, nous ne les autoriserons pas", a-t-il indiqué, précisant que la pandémie n'est "pas le moment pour des expulsions".
Une entreprise sur 4 n'est pas armée contre le coronavirus
Un quart des entreprises belges sont susceptibles de connaître de sévères problèmes si leurs revenus s'arrêtent pendant deux mois, selon le bureau d'informations aux entreprises Graydon, indique samedi le journal L'Echo.
Air Belgium va rapatrier des voyageurs depuis l'Argentine
Air Belgium va rapatrier des voyageurs samedi de l'Argentine vers la Belgique, ont indiqué vendredi soir la compagnie aérienne et le SPF Affaires étrangères.
Le président argentin Alberto Fernandez a décrété jeudi une quarantaine "préventive et obligatoire" de la population jusqu'au 31 mars. Cette mesure a été prise pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus. Un vol d'Air Belgium quittera samedi la capitale Buenos Aires à destination de la Belgique. Des Belges pourront ainsi rentrer chez eux.
Une école évacuée pour servir de back-up à l'hôpital de Geel
Le nouveau bâtiment de l'école KOGEKA de Geel est évacué pour servir de back-up à l'hôpital de la ville, au cas où les capacités de celui-ci venaient à être dépassées dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19. Dans la salle de gym, sept compartiments seront réservés aux médecins généralistes comme centre de triage et une autre partie du bâtiment peut être aménagée pour accueillir des patients contaminés par le nouveau coronavirus.