Lors de la conférence de presse du Centre de crise, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a rapporté que "tous les indicateurs continuent à évoluer favorablement, mais nous avons encore un long chemin devant nous avant de retrouver une situation plus normale". En effet, le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique poursuit sa baisse constante. En moyenne, du 10 au 16 novembre, il y a eu 4.353 contaminations quotidiennes soit une baisse de 37% par rapport aux sept jours précédents. "Le chiffre diminue actuellement de moitié tous les 11 jours, souligne Yves Van Laethem. C'est un diminution moins prononcée que ce que nous avons connu à un moment. Nous avons eu une diminution de moitié tous les 7 jours".
Le diminution est de -12 % dans le Limbourgs, -47 % dans le Haniaut. La diminution est de manière générale "moins rapide dans les provinces flamandes que les provinces wallonnes". Mais, "au vu de l'impact qu'a eu cette pandémie durant la 2ème vague sur la partie wallonne du pays, c'est toujours dans les provinces wallonnes comme le Hainaut et la province de Liège qu'on a le plus de cas", ajoute le porte-parole interfédéral.
Le nombre de personnes hospitalisées pour le Covid-19 continue de reculer et s'élève désormais à 5.650 (-4%), dont 1.284 patients traités aux soins intensifs (-3%), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. "Les chiffres continuent à diminuer. C'est le cas dans toutes les provinces sauf une discrète augmentation dans le Limbourg".
"De manière globale, les chiffres, aussi impressionnants soient-ils, ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes arrivés tant pour les hospitalisations que pour les soins intensifs, au maximum de ce que nous avions connu durant la première vague. Ceci nous montre bien que la pression sur le système hospitalier reste extrêmement importante et qu’il faut une nette diminution avant de se dire que la structure peut fonctionner de manière plus normale" rappelle Yves Van Laethem.
TAUX REPRODUCTEUR
Le taux de reproduction est de 0,799 (entre le 13 et le 19 novembre). C'est une valeur en très légère hausse, il était de 0,78 entre le 12 et le 18 novembre.
TESTS
28.107 en moyenne lors des 7 derniers jours.
Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 18,7% en moyenne à l'échelle nationale, sur la même période de référence.
HOSPITALISATIONS
Nouvelles admissions: il continue de diminuer, de -25%, et s'établit désormais à 372,3 par jour en moyenne (entre le 13 novembre et le 19 novembre)
Nombre total d'hospitalisations: il continue de reculer et s'élève désormais à 5650 (-4%), dont 1284 patients traités aux soins intensifs (-3%).
Sorties d'hôpital: 543, le 19 novembre
DÉCÈS
Du 10 au 16 novembre, 186 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-6,9% par rapport à la période de sept jours précédente).
Vos commentaires