Partager:
La vaccination se poursuit dans notre pays. Et face à cela, de plus en plus de personnes vaccinées rechignent à porter le masque. Cela se vérifie notamment dans les grandes surfaces qui doivent rappeler quotidiennement que le masque reste obligatoire.
"De plus en plus de personnes remettent en cause l'obligation du port du masque buccal parce qu'elles sont vaccinées", explique M. Dekelver, faisant référence à "environ dix à vingt" incidents de ce type rapportés dans les magasins Delhaize.
Vaccinés ou pas, les clients sont tenus de porter le masque dans les magasins. "Tant qu'on nous dit de le porter, on le porte. On est sage à notre âge", nous souffle une cliente. "Le virus est toujours là. La vaccination ne l'a pas fait disparaître", ajoute une autre.
On tient à ce que les gens continuent à porter le masque
Porter le masque lorsque l'on est vacciné est également une façon de protéger ceux qui ne le sont pas encore, comme le souligne Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize: "Les gens qui sont vaccinés sont protégés car ils ne peuvent pas développer gravement la maladie. Mais ça n'empêche pas la contamination d'autres personnes. Donc on tient vraiment à ce que les gens continuent à porter le masque".
Plusieurs enseignes nous confirment que des clients espèrent pouvoir se passer du masque mais ce comportement reste marginal.