Partager:
C'est la fin d'une longue saga politique pour la ville de Neufchâteau. Elle avait commencé en 2018: après les élections communales, le scrutin qui avait couronné Dimitri Fourny avait été invalidé, suite à des soupçons de fraude aux fausses procurations (une enquête est d'ailleurs toujours en cours à ce sujet).
Les Chestrolais avaient donc revoté le 16 juin 2019, et la liste du bourgmestre avait perdu sa majorité. Mais Dimitri Fourny avait alors introduit un recours, évoquant l'impossibilité pour les étrangers de participer à ce scrutin. Dès lors, la justice avait décidé de suspendre la validation de ce second scrutin communal, laissant la majorité de Dimitri Fourny en place.
Mais la Cour constitutionnelle a tranché ce jeudi 6 février: il n'y a pas eu de violation de la loi et ce scrutin est donc valable !
Dès lors, la majorité devrait changer prochainement à Neufchâteau, quand le Gouverneur aura pris en compte cette réponse de la Cour.
Dimitri Fourny se résout à l'opposition
"Je prends acte que le droit a été rendu", a indiqué jeudi le bourgmestre sortant de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), après l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui lui a été défavorable dans son duel pour le mayorat avec Yves Evrard (MR). Le centriste a exclu tout autre recours.
"Le gouverneur n'aura d'autre choix que de valider les élections", a commenté M. Fourny. "Nous allons mener un travail constructif comme nous l'avons toujours fait pour le bien de Neufchâteau en passant la main à une nouvelle équipe, en espérant la voir poursuivre ce qui a été entamé, elle qui se targue d'avoir des relais". Après une longue bataille juridique, Dimitri Fourny s'apprête à rejoindre l'opposition. Une alliance entre la liste "Pour Vous" de son principal adversaire, Yves Evrard (MR), et la 3e liste à s'être présentée, "La 3ème Piste", avait été conclue après le scrutin de juin.