Accueil Actu

"Réunion d'urgence" au parlement wallon: le greffier visé par une plainte pour harcèlement a été entendu

Le président du parlement de Wallonie, le socialiste Jean-Claude Marcourt, a convoqué ce mardi à 09h30 une "réunion d'urgence" du Bureau du parlement, selon le journal Le Soir. Il doit notamment y être question des agissements du greffier du parlement, dont se plaignent des membres du personnel et qui avaient déjà fait l'objet d'articles de presse dénonciateurs ces derniers mois (L'Avenir, Médor). Ses méthodes de managment sont aujourd'hui dénoncées.

Les membres de la majorité (PS-MR-Ecolo) qui y siègent se font plutôt discrets, à l'exception de l'Ecolo Manu Disabato qui a souhaité qu'on fasse "rapidement" "toute la lumière" sur les révélations de presse. Le même Manu Disabato indique sur Twitter avoir "demandé de définir rapidement les modalités d'un échange avec tous les partis du Parlement". 

Du côté de l'opposition, le PTB avait déjà réagi, lundi, parlant de "Wallogate" et exigeant la convocation en urgence d'une commission "affaires générales" du parlement wallon pour y interroger Jean-Claude Marcourt, les autres membres du Bureau et le greffier Frédéric Janssens, également sur les dépenses du parlement.

Interrogé sur nos ondes ce mardi matin, le président du parti Les Engagés, également dans l'opposition, reste quant à lui prudent. Mieux vaut "ne pas s'emballer". "On doit pouvoir analyser les choses avec beaucoup de retenue (...) Je n'ai pas de raison de douter à ce stade de l'intégrité du greffier", tempère Maxime Prévot. Le chef de groupe de l'ex-cdH au parlement wallon, François Desquesnes, a demandé au président du parlement de tenir une réunion "avec toutes les formations" politiques, aussi bien de la majorité que de l'opposition, "pour faire la clarté" sur les éléments mis en avant par la presse, précise-t-il.

Le greffier a été entendu

Le greffier en question, Frederic Janssesns, a été entendu ce mardi matin par le bureau du parlement. Si le dossier doit maintenant être traité au niveau judiciaire, les membres du bureau pourraient cependant prendre une décision. Pourquoi pas suspendre temporairement le greffier? Jacqueline Galant est membre du bureau du parlement. Elle est la seule à s'être exprimée ce mardi à notre micro: "Nous savons qu'il a un management particulier, mais en tout cas, il se base sur des statuts qui ont été votés par l'ensemble de l'assemblée. C'est plutôt la forme ici qui est visée. C'est pour ça que nous avons besoin d'avoir toutes les explications et si des mesures structurelles doivent être prises, elles seront prises", a dit la Députée wallonne (MR).

À la une

Sélectionné pour vous