Partager:
C’est une grossière erreur administrative qui pourrait faire sourire si elle ne causait pas des désagrément à la famille du bébé qui est obligé de se justifier.
Début janvier, Tiffany la maman de Thalia, est très intriguée de recevoir un courrier de la justice au nom de sa fille. Il s’agit d’une convocation devant le juge de paix de Molenbeek-Saint-Jean. Thalia, âgée de 6 mois, serait propriétaire d’un bien qu'elle loue à une personne via le CPAS. Le nourrisson aurait reçu un loyer de 500 euros en trop, il doit donc rembourser cette somme ainsi que la garantie locative.
Vous devez vous présenter à l'audience et dire au juge que votre enfant est mineur
La maman explique : "J’ai téléphoné pour expliquer qu’il y avait une erreur. Après vérifications, ils m’ont dit qu’effectivement il y avait une erreur et qu’ils n’avaient pas fait attention en faisant les convocations et qu’il est évident que mon bébé ne doit pas se présenter à l’audience."
Mais les choses ne se sont pas arrangées. Quelques jours plus tard, Thalia et sa maman reçoivent une lettre qui explique que l’audience a été reportée. Et ce lundi, elle reçoit une nouvelle convocation, cette fois pour le 18 février. Elle téléphone donc à nouveau au greffe et on lui explique que lors de son premier appel, rien n’a été fait pour arranger la situation : "Vous devez vous présenter à l'audience et dire au juge que votre enfant est mineur".
Pour Tiffany, cette situation est inadmissible: "Je lui ai dit que j'étais de Châtelet, que l'audience était à Bruxelles et que j'étais à pied avec ma fille. Mais il m'a dit que je devais quand même me présenter au Tribunal. Je trouve ça fou et honteux !! On accuse un bébé de 6 mois et je dois aller à Bruxelles pour dire au juge qu'il y a erreur sur la personne. Et je doute que ce soit eux qui me payent les frais de déplacement !"