Partager:
Lazaros Athanassiadis, un citoyen grec installé chez nous depuis 35 ans, se voit refuser la nationalité belge. Motif ? Deux condamnations pour des infractions de roulage. Des "faits personnels graves", a jugé le parquet.
Lazaros ne comprend pas. Voilà 35 ans qu’il vit et travaille en Belgique. Patron d’une société d’import-export et propriétaire d’un immeuble à Bruxelles, il décide en mars dernier de demander la nationalité belge. Il entreprend alors les démarches correspondant à ce type de situation. Quelques semaines plus tard, la nouvelle tombe : le Parquet de Bruxelles s’oppose à sa demande. Motif : des "faits personnels graves" qui correspondent en réalité à deux infractions de roulage non payées.
"C’est dommage car je me sens belge"
Bien sûr, le courrier reçu lui signale qu’il a 15 jours pour écrire afin de demander qu’un tribunal soit saisi. " Mais je n’ai pas envie de prendre un avocat. Je suis très bien, j’ai 63 ans, je n’ai pas besoin de tout cela. Mais c’est dommage car je me sens assez belge, allez", rapporte le journal La Capitale de ce matin.
Réaction de la justice
"C’est l’application de la loi", explique Françoise Mahieu, la substitute au procureur du roi qui a signé le courrier adressé à Lazaros. Toujours dans La Capitale, elle précise : " Il n’y a pas de règle générale, de norme stricte. C’est laissé à l’appréciation du magistrat. Mais ici il y a deux infractions et peu espacées dans le temps. Et s’il y a une condamnation par défaut (quand le prévenu ne s’est pas présenté devant le juge) on en tient compte aussi."