Partager:
Une forte hausse des prix des carburants est annoncée pour ce samedi. Face à la nouvelle, de nombreux Belges se sont rués sur les pompes ce vendredi. Vous êtes plusieurs à avoir appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler des files aux stations-service. Par ailleurs, la ruée a duré jusque tard dans la soirée.
"22h et encore des voiture à débordement sur Marcinelle 35 à 40 minutes d'attente pour faire le plein", nous écrit Benjamin.
"Station essence Makro Alleur (Liège) à 22h50. Un monde de dingue mais des automobilistes très corrects, tout se passe dans le calme. J’ai même eu l’occasion de remplir quelques jerrican dans mon coffre :-)", souligne Geoffrey.
"Pompe à essence prise d'assaut à Loncin", nous a également écrit Denis dans l'après-midi. "La course vers l'or! Certaines pompes sont déjà vides à Champion, près de Namur", nous a envoyé Jeannine. "À La Louvière, longues files pour mettre de l'essence avant demain", nous a indiqué Ilyas.
Nous avons contacté la Fédération Belge des Négociants en combustibles et carburants, la Brafco. Son porte-parole confirme "un rush plus que soutenu". D'après Olivier Neirynck, cet afflux massif de clients ne met pas en péril l'approvisionnement en carburant. "Non et dix fois non. Il y a largement assez de carburant", nous a-t-il confié. "Les consommateurs veulent faire le plein avant l'augmentation des prix et beaucoup pensent que les prix vont continuer à augmenter avec la guerre en Ukraine", a enchéri un porte-parole de Dats24, filiale du groupe Colruyt, qui observe aussi un afflux massif aux stations service.