Partager:
La Ville de Verviers va se doter d'un nouvel outil afin d'anticiper et de prévenir des situations de violence conjugale extrêmes et tragiques, a-t-elle annoncé vendredi. Ce Dispositif interdisciplinaire de Lutte contre les Violences dans le Couple (DIViCo), qui réunit les professionnels de différents secteurs, est en cours de formalisation et vient s'ajouter à tout un arsenal d'outils.
Le but de ce dispositif est d'évaluer le risque d'un passage à l'acte irréversible, c'est-à-dire un féminicide, un infanticide, un suicide ou un enlèvement d'enfant, lorsqu'une situation de violence dans le couple est reçue, a ainsi expliqué Joëlle Tétart, coordinatrice.
Si le niveau de criticité est considéré comme modéré, alors le dossier est réorienté vers un réseau spécialisé. En revanche, s'il est jugé élevé, une cellule est mise en place avec les personnes et services impliqués. Celle-ci peut se tenir en présence du parquet ou de la police.
Opérationnel depuis septembre 2023 à Liège et sur la province de Liège au terme d'un processus mis en œuvre deux ans plus tôt, le dispositif a reçu 55 situations en un an, dont une dizaine à peu près concerne l'arrondissement verviétois.
A Verviers, les divers protocoles permettant notamment l'échange d'informations n'ont pas encore été signés, une étape qui s'avère nécessaire "afin que les procédures soient bien huilées et plus rapides. Cela permet de ne pas perdre de temps dans le partage de l'information en cas de situation critique", a ajouté le responsable des pôles de ressources en violences conjugales, Jean-Louis Simoens.
"Le DIViCo répond à des besoins de terrain. A Verviers, nous sommes demandeurs pour implanter ce dispositif", a conclu Sophie Lambert, l'échevine en charge de l'Égalité des chances.