Accueil Info

Le véhicule blindé Piranha temporairement hors service, annonce la Défense

Suite à la détection d'un défaut sur certains véhicules blindés légers Piranha IIIC de type Fuselier, l'état-major de la Défense a décidé de suspendre temporairement l'utilisation du Piranha, écrit la Défense dans un communiqué diffusé vendredi. "La sécurité est primordiale et nous ne souhaitons pas prendre de risques inutiles tant que nous n'avons pas une vision claire de la situation", indique la Direction générale des Ressources matérielles.

À la suite d'activités de maintenance à Rocourt, des fissures ont été détectées visuellement sur le châssis de certains véhicules FUS. Elles ont également été observées par la suite sur des véhicules à Bourg-Léopold et Marche-en Famenne. Le reste de la flotte fait actuellement l'objet d'une évaluation, ajoute la Défense.

Le Mowag Piranha IIIC 8×8 est en service à la Défense depuis 2008. Elle en possède 127 exemplaires, en usage au sein des Composantes Terre et Médicale.

Le Piranha IIIC est utilisé par plusieurs forces terrestres dans le monde, entre autres : Danemark, Irlande, Espagne et Suisse. Aucun Piranha ne participe actuellement à des opérations et exercices à l'étranger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous