Partager:
François De Brigode a annoncé jeudi soir, à l'issue de l'émission "Jeudi en prime" son départ de la présentation du journal télévisé de la RTBF.
"C'est une idée qui chemine depuis un certain temps dans ma tête. (...) La présentation, c'est un aspect du journalisme et je sentais que cette passion risquait de disparaitre. Je ne voulais pas faire le combat de trop", a confié le journaliste, qui occupe le fauteuil de présentateur depuis 27 ans.
François De Brigode quittera définitivement la présentation du JT à la mi-novembre et prendra, dès janvier prochain, les commandes d'une nouvelle émission culturelle diffusée en prime time le vendredi soir sur La Une.
Il a rejoint la RTBF en tant que journaliste en 1985, rappelle la RTBF dans un communiqué diffusé après son annonce à l'antenne. "Parmi les moments forts de sa carrière, la soirée 'Bye Bye Belgium' reste gravée dans les mémoires", écrit la chaîne de service public. "Il a animé de nombreuses soirées électorales, assuré la mise sur pied d'émissions politiques telles que Mise au point, Répondez à la question, Jeudi en Prime mais également présenté de nombreuses émissions spéciales dont Enfants volés, enfants violés au lendemain de l'enterrement de Julie et Melissa. François De Brigode assurera encore la présentation de la soirée électorale le 13 octobre, lors des élections communales.
Ces derniers mois, François De Brigode a également déjà pris part à des rendez-vous culturels tels que Time line sur Classic 21 et Regards Croisés sur Musiq 3 Jazz.
Le nom de la personne qui lui succèdera à la présentation du JT de 19h30 sera annoncé très prochainement, ajoute la RTBF.