Partager:
L'Italie et la France ont mis fin à une longue attente en décrochant des médailles dans le contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme gagné par le Bélarusse Vasil Kiryienka, mercredi à Richmond (Virginie, est). Derrière Kiryienka, titré pour la première fois à l'âge de 34 ans, l'Italien Adriano Malori a décroché la médaille d'argent et le Français Jérôme Coppel la médaille de bronze au terme des 53,5 kilomètres.
Les favoris théoriques ont essuyé une défaite inattendue. L'Allemand Tony Martin, trois fois vainqueur, n'a pu faire mieux que septième, à 1:16 du vainqueur, sur le rapide parcours bouclé par Kiryienka à la moyenne de 51,368 km/h.
Si les médias ont longtemps parlé d'un "jour sans" pour l'Allemand, sa contre-performance vient de trouver une explication qui fait froid dans le dos. Tony Martin a utilisé un adhésif abrasif sur sa selle, pour stabiliser son dos. Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu. La combinaison du favori du contre-la-montre n'a pas résisté. Pas plus que l'adhésif sur sa selle, cette dernière ressemblant plus au final de l'épreuve à du papier de verre.
On comprend donc aisément, photo à l'appui, que franchir la ligne d'arrivée en 7e position dans de telles conditions relève déjà de l'exploit pour Martin...
@tonymartin85 after the iTT earlier today. No words needed… #Richmond2015 #respect