Partager:
Liverpool a égalé le record du plus large succès en Premier League, pour sa première victoire de la saison, samedi lors de la 4e journée, en atomisant le promu Bournemouth (9-0), notamment grâce à un doublé de Roberto Firmino.
Un doublé de Luis Diaz, des buts de Harvey Elliott, Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk, Fabio Carvalho et un contre son camp de Chris Mepham permettent aux Reds de se hisser provisoirement à la 8e place avec 5 points en 4 matches.
Bournemouth, remonté de Championship cet été où il avait été relégué en 2021, sort d'une série absolument abominable de trois rencontres où il a pris 16 buts contre City (0-4), Arsenal (0-3) puis les Reds.
Il s'agit du 4e match du championnat anglais qui se termine sur ce score depuis la création de la Premier League en 1992, dont 3 fois sur les 3 dernières années.
Manchester United avait été le premier à infliger une telle humiliation, face à Ipswich, en 1995, avec un quintuplé de Andy Cole.
Les Red Devils avaient récidivé en février 2021 contre Southampton, avec huit buteurs différents, le Français Anthony Martial s'offrant un doublé.
Southampton a le triste honneur d'apparaître deux fois dans cette liste, puisque le club avait subi une déroute similaire tout juste 15 mois plus tôt à domicile, contre Leicester, Ayoze Perez et Jamie Vardy s'en donnant à coeur joie avec un triplé chacun.
Le record du match le plus prolifique reste cependant la propriété de Portsmouth-Reading en septembre 2007 avec 11 buts (7-4).