Partager:
Le derby wallon entre Charleroi et le Standard dimanche pour le compte de la 17e journée de Jupiler Pro League a été arrêté définitivement après 70 minutes de jeu après des incidents de la part de supporters en tribunes.
La question à présent: que va-t-il se passer pour ce match? Quelle sanction? Pour qui? "Vraiment dommage pour les supporters qui soutiennent leur equipe de manière positive. Tant l'arbitre que le Match Delegate rédigeront un rapport. Ces rapports seront soumis aux instances fédérales compétentes qui prendront une décision à ce sujet", a expliqué Thibault De Gendt, directeur des compétitions à l'Union belge, sur son compte Twitter.
Toutefois, si l'on s'en réfère au règlement de l'URBSFA, un forfait pour les deux équipes, puisqu'elles sont toutes deux impliquées, est envisageable. "Lorsque l'arbitre arrête définitivement le match après avoir appliqué la procédure en cas de violence verbale (reprise en choeur) ou en cas d'incidents en dehors du terrain de jeu (Art. 813), le match est perdu avec des chiffres de forfait par le club qui est à la base des incidents, ou les points ne sont pas attribués si les incidents sont provoqués par aussi bien les supporters de l'équipe visitée que par les supporters de l'équipe visiteuse. Sont considérés, sauf preuve contraire, comme "supporters" du club visité les supporters autres que ceux prenant place dans les blocs réservés aux supporters visiteurs", peut-on lire dans le règlement.
De plus, 25.000 euros d'amende sont prévus pour le club responsable de l'arrêt du match. Dans ce cas, ce pourrait donc être 25.000 euros pour chaque club.
Enfin, sous le coup d'un sursis, le Standard risque à nouveau une sanction de match à huis clos.
Les deux clubs déjà convoqués devant la Commission pour d'autres faits
Notons également que ces deux équipes doivent se présenter le 6 décembre, mardi, devant la Commission des litiges de l'Union belge pour deux autres dossiers. La Commission des litiges doit en effet rendre sa décision concernant Saint-Trond/Charleroi du 29 octobre, durant lequel les supporters carolos avaient allumé des fumigènes en tribune (Charleroi avait déjà affirmé qu'il allait payer l'amende de 25.000 euros pour ce dossier), et Ostende/Standard du lendemain, où Silvio Proto avait été la cible de projectiles devant la tribune occupée par les Rouches.