Accueil Actu

Euro 2016: la Turquie domine la République tchèque et se donne le droit de rêver

La Croatie a battu dans les dernières minutes l'Espagne (2-1) et finit dès lors en tête du groupe D. Les Croates seront opposés en huitième de finale à la Slovaquie, au troisième du groupe de la Belgique ou au troisième du groupe F, samedi à Lens (21h00). Les Espagnols affronteront eux l'Italie, lundi au Stade de France (21h00). La troisième place du groupe est pour la Turquie, qui a dominé la République tchèque (2-0). Ce résultat assure à l'Irlande du Nord l'une des quatre places parmi les meilleurs troisièmes.

A Lens, les Turcs, qui restaient sur deux défaites, ont eux aussi rapidement pris les commandes grâce à Yilmaz, idéalement servi par Mor au premier poteau (0-1). Les Tchèques n'étaient pas loin de recoller rapidement, mais la tête de Sivok trouvait le poteau. Les deux équipes étant dans l'obligation de s'imposer pour continuer à y croire, les duels étaient âpres et en à peine cinq minutes, Koybasi, Plasil et Pavelka se voyaient avertir par l'arbitre. A la mi-temps, la République tchèque était plutôt mal payée avec un but de retard. A la 65-ème, sur un coup franc apparemment entaché d'une position de hors-jeu, Topal remettait à Tufan qui fusillait Cech (0-2). Buruk Yilmaz a été désigné homme du match par l'UEFA.

Actuellement le moins bon 3e

La Croatie termine donc première de ce groupe D avec 7 points, devant l'Espagne (6 pts), la Turquie (3 pts) et la République tchèque (1 pt). Les Turcs sont actuellement le moins bon troisième parmi les groupes dont tous les matchs ont été joués, avec la même différence de buts que l'Albanie mais moins de buts marqués. L'Irlande du Nord, qui compte une meilleure différence de buts que l'Albanie, est dès lors assurée d'une place parmi les quatre meilleurs troisièmes.

À la une

Sélectionné pour vous