Partager:
En battant Israël, la Belgique a terminé en tête du groupe B dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2016. Mais les hommes de Marc Wilmots ont aussi (et surtout) décroché la place de numéro 1 mondial. De quoi susciter des réactions de la part des pays voisins.
"La Belgique sur le toit du monde". Voici comment nos confrères de l’Equipe et du Daily Mail ont titré sur la performance de notre équipe nationale. De son côté, le quotidien néerlandais De Telegraaf se lamente sur l’élimination surprise des Pays-Bas tout en touchant un petit mot de la performance de son voisin.
Le journal français a mis l’accent sur la fête qui s’est déroulée après cette rencontre historique. "De retour à la compétition après sa blessure à un mollet, le capitaine en a perdu sa voix sur la pelouse du Roi Baudouin. Vincent Kompany, pas toujours juste dans l’intonation mais fort en décibels, a été le meneur de 48 Diables Rouges".
Joël Domenighetti, l’auteur de l’article, a également mis en exergue le fait que les Diables ont pris la place de tête de série pour l’Euro à notre rival éternel: les Pays-Bas. "Et les Belges récupèrent la place de tête de série laissée vacante par les voisins néerlandais éliminés. Jouissif".
Eurosport a également offert une place de choix à nos Diables Rouges sur leur site internet. Si le média explique l'accession de la Belgique à la première place du classement FIFA par "la régularité lors des phases éliminatoires, il ne faut pas surévaluer la prise de pouvoir". Eurosport place les Diables Rouges comme un sérieux candidat au titre en 2016. "Cette première place marque tout de même la puissance nouvelle d'une nation qui abordera la compétition continentale sinon dans la peau du favori au moins dans celle de l'un de ses plus sérieux outsiders".
Côté britannique, on insiste sur le fait que la Belgique n’occupait que la 71e place mondiale il y a quelques années. "(...) une remontée peu probable de la 71e place mondiale en 2007 à la première en dépassant l'Allemagne et l'Argentine cette semaine".
Du côté du quotidien néerlandais De Telegraaf, on met en opposition la non-qualification des Pays-Bas avec la performance de notre équipe nationale. "Pendant que les Oranjes sont en chute libre au classement FIFA, la Belgique a atteint la première place du classement mondial". Oui, cela passe plutôt mal chez notre voisin.
Les Espagnols de Marca ont eux mis en ligne un sondage: "qui remportera l'Euro 2016?". A 11h39, les Diables remportent 7,1% des suffrages soit 95 votes sur 1.343. Si les Belges sont largement dominés par l'Espagne (30,1%) ou encore l'Allemagne (24,6%), ils devancent l'Angleterre (5,1%) et l'Italie (3,3%) notamment. Pas mal...