Accueil Actu

Guilaine Chenu et Françoise Joly s'expriment pour la première fois sur leur départ d'Envoyé Spécial: "Ce n'est pas notre choix!"

Ce matin sur Europe 1, les deux présentatrices se sont expliquées sur leur départ de l'émission de reportages de France 2.

C'est au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 que Guilaine Chenu et Françoise Joly ont accepté de parler pour la première fois de leur départ d'Envoyé Spécial. En effet, elles seront prochainement remplacées par Elise Lucet.

"On passe la main !", ont scandé les deux femmes, précisant qu'elles n'ont pas été virées. Mais elles concèdent qu'il s'agit d'une "décision de la direction" de France Télévisions.

Elles ont expliqué que depuis plusieurs mois, elles travaillaient, avec Vincent Meslet, le directeur de France 2, au "renouvellement" du programme d'information. "Il n'y avait aucune question taboue, assure Guilaine Chenu. On a tout abordé, dont la question de notre éventuelle succession. On a toujours dit à Vincent que l'on n'était pas propriétaire de notre case. 'Envoyé Spécial' a existé avant nous et existera après nous. Et c'est le plus grand cadeau qu'on puisse nous faire !"

Les deux présentatrices d'Envoyé Spécial ont concédé du bout des lèvres qu'elles auraient aimé rester un peu plus longtemps à la présentation de l'émission: "Nous ne sommes pas maîtres du calendrier", a dit Françoise Joly tandis que sa collègue ajoutait qu'il était de toute façon prévu qu'elles soient remplacées "dans pas longtemps".

Face aux questions insistantes de Jean-Marc Morandini, elles ont semblé manquer cruellement de sincérité et pratiquer la langue de bois. Mais cela a fini par se retourner contre elles au moment de parler de leur "remplaçante": Elise Lucet. Quand l'animateur leur a demandé s'il s'agissait d'"un bon choix", Françoise Joly a d'abord répondu : "Elle incarne le service public absolument. Elle a rencontré son public avec une autre marque. C'est le choix de la direction et il est respectable, tout à fait respectable".

Il a alors insisté pour qu'elles répondent vraiment à la question et elles ont tenté d'éluder pour finalement lâcher : "Bah oui. C'est le choix de la direc euh... Mais ce n'est pas notre choix ! Ce n'est pas nous qui avons choisi Elise Lucet !"

Et devant une énième insistance de Jean-Marc Morandini, elles ont fini par dire à nouveau: "Oui, c'est le bon choix... de la direction de l'info"... Les deux présentatrices d'Envoyé Spécial seraient-elles amères de laisser leur place à Elise Lucet?

À l'avenir, elles animeront des soirées spéciales de débat qui seront diffusées en prime time le mardi.

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo ci-dessous, cliquez ici.

Françoise Joly et Guilaine Chenu : "L'émission...par Europe1fr

À la une

Sélectionné pour vous