Accueil Actu

Sandra Kim stressée à l'idée de chanter devant la famille royale au Bal National (INTERVIEW)

Ce soir, Sandra Kim sera sur la scène du dixième Bal National qui a lieu aux Marolles. Nous en avons donc profité pour recueillir ses impressions sur la soirée qui attend les citoyens et la famille royale, mais aussi sur la journée du 21 juillet 2013, une date historique dans l'histoire de notre pays!

Vous qui êtes une Belge dans l’âme, que représente le Bal National aux Marolles ?

« Pour moi, c’est un gala comme un autre. J’aime aller chanter là parce qu’il y une ambiance bonne enfant ou les Flamands et les Wallons se retrouvent pour faire la fête. On est là pour s’amuser, danser, chanter. Je suis une Belge dans l’âme et il ne faut pas renier ses origines. »

Elle ajoute : « j’ai accepté d’aller chanter là sans savoir que la famille royale allait venir. C’est un petit stress pour demain soir parce que tout est planifié, il y a le protocole à respecter et il faut faire attention à ce que l’on dit et ce que l’on fait. »

Est-ce une fierté pour vous de chanter lors du Bal National ?

« C’est toujours une fierté déjà de chanter devant un public parce que c’est le public d’abord qui vous fait qu’il soit flamand ou wallon. Devant la famille royale, oui évidemment c’est toujours très agréable, mais voilà ce n’est pas parce que demain je vais chanter quelques minutes devant la famille royale que je vais être beaucoup plus heureuse.»

Est-ce que la royauté est quelque chose qui vous intéresse ?

« J’y jette un coup d’œil, car ma maman est une personne qui est très fan de la royauté donc j’ai été un peu élevée là-dedans. Je suis pas mal au courant de tout ce qui se fait dans le gotha. »

Que pensez-vous de l’abdication du Roi Albert II ?

« Il a bien raison de prendre sa retraite ! À son âge, j’aurais fait pareil. C’était prévu, on ne sait pas très bien quand, mais bon il a ses raisons. Ce n’était pas vraiment une surprise»

Vous avez chanté pour le roi Baudoin en 1990, quel souvenir en gardez-vous ?

« J’ai très peu de souvenirs de cet évènement. J’étais très  jeune donc ça ne m’intéressait pas vraiment. J’étais beaucoup plus intéressée par la reine Fabiola que le roi Baudoin, car le roi Baudoin était quelqu’un de tellement discret qu’il mettait un peu mal à l’aise les gens.  J’étais quelqu’un de très timide donc il n’y avait pas eu vraiment d’échange entre nous. C’était la première fois que je voyais aussi le Prince Albert et la princesse Paola.»

Avez-vous un souvenir particulier d’un 21 juillet ?

« Non, pas du tout ! En fait, nous les artistes, on travaille toujours ce jour-là. C’est un jour de congé pour les autres, mais pas pour nous. Ça fait des années que je chante et des années que je travaille le 21 juillet. C’est une journée de travail pour moi »

Connaissez-vous la Brabançonne par cœur ?

« Oui, je l’ai chanté en trois langues lors d’un grand prix de Formule 1 il y a deux ou trois ans d’ici. J’avais commencé en Flamand, puis j’ai poursuivi en Allemand avant de terminer en Français. »

Allez-vous suivre les cérémonies du 21 juillet ?

« Je vais les regarder bien entendu. C’est un jour important et je ne chante que le soir donc j’aurais le temps de les visionner. Je pense que ça va être émouvant. Je suis un petit peu curieuse de voir comment Philippe va réagir à tout ça parce que c’est un grand émotif et que je trouve ça beau un homme qui pleure. »

Afin de tester ses connaissances sur la famille royale belge, nous lui avons posé trois petites questions supplémentaires:

Pouvez-vous citer les prénoms des 4 enfants de Philippe et Mathilde ?

« Elizabeth, Éléonore, Gabriel, Emmanuel »

Combien d’enfants à la princesse Astrid ?

« Ils en ont cinq »

Le prince Laurent a fêté récemment son anniversaire de mariage avec Claire. Depuis combien d’années, sont-ils mariés ?

« Non, je ne sais pas. »

Retrouvez Sandra Kim, ce soir, sur la scène du Bal National aux Marolles aux côtés notamment de Lio ou encore Plastic Bertrand!

À la une

Sélectionné pour vous