Partager:
Sa décision de retirer les titres princiers aux quatre enfants de son fils cadet a créé la discorde au sein de la famille royale danoise: lundi la reine Margrethe II s'est dite "désolée" de la tournure des événements.
"En tant que mère et grand-mère, j'ai sous-estimé à quel point mon fils cadet et sa famille en sont affectés. Cela fait une grande impression, et j'en suis désolée", a dit la souveraine dans un communiqué inédit publié par la maison royale.
Mercredi, il avait été annoncé que les quatre enfants du prince Joachim, Nikolai, 23 ans, et Felix, 20 ans - nés d'un premier mariage - Henrik, 13 ans, et Athena, 10 ans, n'auraient plus de titre princier à partir du 1er janvier. Ils ne garderont qu'un titre de comte de Monpezat, du nom de leur grand-père d'origine française, feu le prince consort Henrik, lequel avait fait scandale six mois avant sa mort en disant ne pas vouloir être enterré avec sa femme.
Cet ancien diplomate, qui souffrait de démence à la fin de sa vie, avait déploré à plusieurs reprises de n'avoir jamais pu porter le titre de roi. Cette nouvelle discorde familiale intervient après le jubilé du 50e anniversaire du règne de la reine.
"Il est de mon devoir et de mon désir, en tant que Reine, de veiller à ce que la monarchie se forme toujours en fonction de son époque. Cela signifie parfois que des décisions difficiles doivent être prises, et il sera toujours difficile de trouver le bon moment", a souligné Margrethe II. Selon le palais, l'objectif de la réduction du nombre de princes et princesses est de leur donner une plus grande liberté de mener leur vie comme ils l'entendent. "Ce n'est jamais drôle de voir ses enfants traités comme ça", a réagi le prince Joachim dans des déclarations à la presse danoise jeudi.
Dans une interview au quotidien B.T., il a regretté deux jours plus tard n'avoir "malheureusement" eu aucune nouvelle de sa mère, ni de son frère, le prince héritier Frederik, depuis la décision. "J'espère que maintenant en tant que famille nous allons trouver comment naviguer à travers cette situation", a dit la souveraine. Cette tentative d'apaisement est jugée opportune par les chroniqueurs royaux. "C'est la meilleure façon pour la famille royale d'essayer d'aller de l'avant", a considéré l'historien Lars Hovbakke Sørensen auprès de l'agence locale Ritzau.